Appel à Manifestation d’Interêt
Les 4 premières communes participantes
Les 4 premières communes participantes
Sud Île-de-France, le 15 juin 2021 : Fin du suspense insoutenable… La coopérative Archi Possible et l’ALEC Ouest Essonne dévoilent enfin les noms des quatre premières communes qui se lancent dans l’expérimentation d’un nouveau service de soutien qualitatif à l’autorénovation.
4 communes aux profils différents
"Nous avons reçu plus d’une dizaine de candidatures de communes essonniennes en réponse à l’AMI dédié au soutien des démarches d’auto-rénovation", commente Franck MATHIEU, fondateur d’Archi Possible, "et les 4 communes lauréates pour cette 1ère vague 2021 sont Les Molières (2000 habitants), Limours (7000 habitants), Pussay (2000 habitants) et Arpajon (11 000 habitants)". Chacune de ses communes a choisi de mettre en place ce dispositif d’accompagnement sur des périmètres différents, soit une typologie d’habitats, un quartier ou la ville dans sa totalité.
Les étapes du projet
L’auto-rénovation de qualité ne s’improvise pas et a besoin d’être accompagnée. Aussi Archi Possible va mettre en œuvre son programme qui consiste sur 3 années en
Cette démarche permet aux communes de créer un "noyau" de citoyens compétents et impliqués, de générer du vivre ensemble à l’échelle du périmètre du projet et de s’appuyer sur cette action pour atteindre leurs objectifs de rénovation de qualité (pour rappel 40 % des gestes de rénovation énergétiques sont réalisés en toute autonomie par les particuliers mais leur qualité n’est pas toujours optimale).
"Nous tenons à saluer l’audace et l’esprit précurseur de ses premières villes dont les élus soutiennent une vision concrète, collective et humaine de la transition écologique et sociale sur leur territoire" conclut Franck MATHIEU.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :