Association Ambr’Azur
S'apprendre autour du feu
S'apprendre autour du feu
Céramique Raku, verre soufflé et verre fusionné, soudage des métaux : l’association Ambr’Azur apporte à tous les passionnés, ou simplement curieux d’apprendre, un partage d’outils, de techniques, de savoirs-faire sur la transformation de la matière par le feu. Et d’autres activités accessibles pour tous les âges : de la peinture, de l’assemblage, du collage et l’art de la récup !
Ambr’Azur fonctionne dès sa création en 2001 à Nozay (Essonne) comme un laboratoire d’échanges réciproques de savoirs, autour de l’art et de la création. Cette dimension d’échange, de transmission, de partage et d’accompagnement est fondamentale pour l’association et son fondateur Jean-Pierre Bocquel, dit Jipé, sculpteur-céramiste-verrier. Cette transmission et cet accompagnement prennent place à l’Atoll, atelier partagé d’Ambr’Azur.
« J’ai appris à souder avec mon père et mon oncle, en utilisant des chutes d’acier, le soir, j’accrochais « mes oeuvres » dans ma chambre. Ma mère, elle, faisait de la couture, de la peinture et de la céramique. Comme elle, je touchais, je testais… »
Après avoir été chauffagiste, puis « gazier » chez GDF, Jipé opère un changement de vie pour devenir sculpteur métal : « Je suis sur le feu à plein temps : un mi-temps formation et un mi-temps création. » En 2000, il rencontre le céramiste Daniel Viltard, auprès de qui il s’initiera à la technique coréenne du Raku, une révélation.
Procédé de cuisson d’une argile résistant aux chocs thermiques, les pièces incandescentes sont enfouies dans la sciure, ce qui les prive d’oxygène et révèle les couleurs. Le processus chimique est stoppé brutalement par l’immersion du bol dans l’eau froide. Puis arrive la troisième cuisson : une heure de feu pour obtenir de belles braises et déposer les pièces émaillées qui seront recouvertes de planches. La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique, dans l’intuition artistique de ce qui naît.
« Terre, air, eau et feu. Quatre compères qui nous emmènent en voyage. L’eau pour le modelage, l’air pour le séchage et le feu pour la cuisson qui transforme la terre en céramique. Choisir l’argile, la forme de l’objet, la surface recherchée, faire le jeu de la lumière, allier le lisse et le rugueux, le mat et le brillant, le rouge et le noir. » Célébrer la beauté incandescente de l’imperfection.
Le travail du métal (acier, cuivre, bronze) et celui du verre (chalumeau, canne et fusing) prennent également place dans l’association Ambr’Azur, qui réunit une vingtaine d’artistes et d’artisans se regroupant pour coordonner leurs actions, et dont l’atelier collectif est installé à l’Atoll, à Nozay.
Tous les outils nécessaire aux arts du feu sont présents à l’Atoll : pour souder, modeler, sculpter, tourner, travailler le verre, enfourner… Et ce sont surtout des personnes qui se rassemblent et s’entraident ! Pour couronner le tout, une partie de l’atelier est réservée à des expositions, temporaires ou permanentes, des artistes qui y travaillent.
Présente dans les expositions et salons des arts, créatrice de la Nuit des Arts du Feu, l’association Ambr’Azur réalise également des interventions en milieu scolaire et socio-éducatif, comme « L’enfance de l’art » à Arpajon en 2010 ou un travail avec 18 foyers de l’Aide sociale à l’enfance en 2019. Le processus de création collective, l’apprentissage du « faire ensemble » sont au coeur de ces expériences artistiques et pédagogiques.
L’Atoll, atelier collectif de l’association Ambr’Azur, s’ouvre comme un véritable tiers-lieu d’artisanat d’art. C’est un lieu d’initiations et d’apprentissages, mais aussi de formations, puisque les ateliers ont permis à certains amateurs de changer de statut et de se professionnaliser dans l’artisanat. La réciprocité propre à la transmission et à l’échange, si chaque participant est dans le même état d’esprit, permet d’expérimenter la force du réseau.
Ainsi naît le « lundis des envies » : un groupe de métaliers amateurs et professionnels se retrouvent lors de ce rendez-vous hebdomadaire. Ce groupe est parti du désir de certains d’apprendre à souder à l’arc, et du souhait de professionnels de transmettre. Ils ont fait connaissance, se sont appréciés et il s’est créé ce rendez-vous régulier pour apprendre, partager, choisir et travailler ensemble sur des créations collectives. Chacun vient aussi avec son projet personnel, avec beaucoup de liberté.
Avec l’association Archi Possible se construit le « Fab Lab à l’Atoll ». Le but est d’accompagner les autoconstructeurs et autorénovateurs vers un « faire soi-même » créatif dans l’habitat, dans l’esprit du lieu qui repose sur la transmission et le partage. Il ne s’agit pas d’un énième atelier « Do it yourself », mais davantage d’un accompagnement dans le projet personnel de chacun. « Je souhaite fabriquer un escalier en fer » dira l’un, ou « je souhaite réaliser une crédence en verre ». Métal, céramique et verre-fusing pour fabriquer un objet, un élément de maison ou de jardin, tout projet peut être étudié, dans un atelier équipé et animé (et donc avec une âme !) Le principe est de choisir 6 à 8 dates, sur des créneaux de 2h30. Il est également possible de louer l’atelier pour un temps donné.
Des stages sur des techniques spécifiques sont également organisés : modelage, raku, fusing, soudure à l’arc, vitrail… L’Atoll va se structurer encore davantage pour accueillir plus souvent des personnes intéressées à créer par elles-même, avec un accompagnement en fonction du projet de chacun. L’Atoll et l’association Ambr’Azur permettent également à des professionnels de se former à l’animation, car on peut être un excellent artisan, il est nécessaire d’apprendre à apprendre !
Il est donc question de libérer l’imaginaire, l’initiative à la créativité, en s’autorisant à faire dans un cadre structurant et rassurant. C’est donner l’envie et les moyens d’oser, d’échanger pour un apprentissage riche et partagé.
Comme le dit Jipé dans son ouvrage Feu et pédagogie : « Vas-y, c’est pas grave, apprend à devenir ! Tu es capable, c’est possible, garde confiance ! On va t’aider et t’accompagner. Ne laisse pas passer les occasions. Oeuvre collectivement. Accroche-toi. T’as envie de le faire, fais-le. Cherche, trouve, tu vas réussir. Conjugue Talent, Travail et Témérité. »
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :