Aux clés du jardin
Réparer les outils et relier les hommes
Réparer les outils et relier les hommes
Depuis mai 2019, une entreprise d’insertion sociale œuvre sur le territoire de l’Essonne pour que chacun puisse réparer ses outils de jardin. C’est Aux clés du jardin, créée par Lubin et Janick Koubaka. Leur philosophie : mettre en commun, partager et permettre à chacun de mieux vivre en trouvant à proximité les ressources nécessaires pour faire soi-même et faire ensemble ; associer des compétences et des savoirs professionnels avec la volonté d’aider les plus fragiles.
De formation forestière et sociale, Lubin a travaillé dans l’insertion par l’activité économique au Potagers du Télégraphe (Etampes), et dans la préservation des milieux naturels chez Espaces (Paris). Dans chacun de ces métiers, il y avait des machines et des outils à réparer… Janik quant à elle fut présidente de l’ADMR Les 7 Arches (Saclas), une association d’aide à domicile et cette mission dans la relation d’aide se poursuit avec Trait d’Union à Domicile de Bouray-sur-Juine. Janik et Lubin unissent leurs passions pour réparer les outils, créer du lien, créer de l’emploi !
Lubin et Janick, les fondateurs
Aux clés du jardin agit autour de 3 axes :
La maintenance et la réparation peuvent être réalisées de deux façons :
Un atelier d’auto-réparation permet d’entretenir soi-même ses outils, avec les conseils adaptés. Il est doté de tous les équipements professionnels et de sécurité, indispensables pour accueillir du public. Dans un lieu convivial, c’est l’occasion de rencontrer d’autres amateurs de jardinage, d’être initié et encadré par des experts. Les autres participants font part de leurs astuces… L’auto-réparation permet de partager les connaissances de chacun !
Des prestations d’entretien et de réparation sont également réalisées par Aux clés du jardin : nettoyage des outils, affûtage des lames et des chaînes, préparation de l’hivernage, et réparation tous les outils de jardin, manuels, électriques ou thermiques (tronçonneuse, taille-haie, débroussailleuse, motobineuse, souffleur, tondeuse…)
Il est possible de céder son matériel endommagé : Aux clés du jardin pourra valoriser les pièces détachées.
Machine de lavage bio
Aux Clés du Jardin favorise également l'insertion professionnelle des publics fragiles ou éloignés de l’emploi. Un parcours d’initiation est déjà en place avec le développement des compétences de vente des pièces détachées et de matériels de parcs et jardins ; la réparation et le dépannage des machines de parc et jardins. A venir : une véritable qualification professionnelle en alternance, avec une formation entrecoupée de période de mise en situation dans une entreprise, pour vivre au plus près de la réalité du futur métier.
Le volet environnemental d’Aux clés du jardin est simple : récupérer des matériels et machines usagées pour les réparer et les reconditionner. Acteur de l’économie circulaire, l’entreprise participe au prolongement de l’usage des outils de jardin. En recyclant, réparant, réutilisant, c’est une seconde vie offerte aux produits, une lutte contre l’obsolescence programmée. C’est le choix d’une autre manière de consommer, de repenser les modes de production, de stopper la sur-consommation… Nous sommes conscients de l'importance de la proximité de nos moyens de production. Notre choix est simple : acheter une nouvelle bêche fabriquée à 10 000 kilomètres de mon domicile ou réparer (ou faire réparer) mon ancienne bêche à 10 kilomètres de chez moi ?
Depuis la création en mai 2019, Aux clés du jardin compte déjà plusieurs dizaines de matériels déposés, des contacts positifs avec les entreprises du secteur en Essonne, un soutien de la Communauté d’agglomérations Coeur Essonne au travers du Prix Développement Durable, mais aussi le relai de la ville de Brétigny-sur-Orge qui leur concède une partie du marché pour l’entretien du matériel des parcs et jardins de la ville. Les associations locales répondent également présentes pour des partenariats (comme Archi Possible !)
Du côté des belles histoires et des rencontres humaines, Lubin nous parle de cette dame qui devenue veuve qui souhaite apprendre à réparer et utiliser les machines de jardin de son défunt mari. Une façon de rendre hommage à la passion de son époux et de devenir autonome pour l’entretien du jardin !
Le lien social passe par de petits gestes qui se révèlent de grandes actions : aider notre voisin en difficulté, tendre la main à celui qui peine à se relever, apprendre des autres et partager nos savoirs. C’est la mission pleine et entière d’Aux clés du jardin, et comme le dit Lubin :
" Entrepreneurs de l’utopie, peut-être ! Mais avant tout... acteurs solidaires sur notre territoire. Entrepreneurs du social et de l’insertion, nous sommes convaincus que chaque Essonnien et Francilien peut, et doit être fier de vivre et travailler sur son territoire."
Coordonnées :
Aux Clés du Jardin
Factory 24-95003 - 11 Chemin de Champcueils
91220 Brétigny
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :