Café de l’autoconstruction #10
30 mai 2018, à Arpajon (Essonne)
30 mai 2018, à Arpajon (Essonne)
Le 10ème café de l’autoconstruction s’est déroulé le mercredi 30 mai 2018 à Arpajon !
Confortablement installés dans le jardin, il faisait bien chaud et nous avons dégusté une très bonne boisson fermentée à base de sureau faite maison. Et, oui, certains aiment bien le fait-maison ! Merci Carol !
Nous fûmes 6 participants ce soir : Véronique, Carol, Marianne, Carole (une nouvelle !), Denys et Franck.
Nous faisons le tour de table des projets, l’occasion pour chacun de poser plus de questions, de donner des astuces ou des contacts.
Marianne (Brétigny) murit le projet de Rocket Stove. (voir compte-rendu précédent pour la définition du rocket stove ). En fait, elle projette d’en fabriquer 2… Par lequel commencer ? Ça se discute ! Quel accompagnement choisir (une association repérée ? un bon copain ?) Ça se discute ! Il semble qu’un chantier participatif se dessine dans les mois qui viennent. Une info : il y aurait un projet de rocket Stove à Draveil. Marianne nous informe avoir quelques contacts et expériences pour le fer/verre et le solaire.
Denys (Marcoussis) a bien réfléchi sur son projet de verrière, qui s’est finalement transformé en projet de « marquise artistique » (verre-métal) et de rembarde (une feuille de métal et découpe plasma). Il nous montre les photos de l’endroit dans lequel cela va se trouver. On se pose des questions précise comme : « faut-il arrêter le verre dans les parties basses avec une tige de métal ? » Denys envisage de faire ce projet à l’Atoll de Nozay, bien équipé pour cela.
Carole (St Michel Sur Orge) habite dans une maison mitoyenne. Elle fait parti de différents réseaux depuis longtemps, notamment le SEL (système d’échanges locaux). Elle souhaite construire quelque chose pour son coin barbecue. La réflexion est ouverte ! Un mini poêle genre rocket stove, un four tandoori ?
Carol (Brétigny) a avancé son projet de verrière. Un croquis/plan a été produit. Des questions se posent encore : sur la mise en œuvre avec des fenêtres de récup (où en trouver ?), sur la récupération des eaux de pluie. Des premiers travaux devraient commencer très prochainement pour la toiture jouxtant la future verrière.
Véronique (Brétigny) réfléchit toujours sur ses projets de future verrière, d’isolation, de pose de porte et fenêtres.
Franck (Arpajon) avance gentiment son projet de terrasse. Objectif : finir toutes les assises en béton servant à soutenir la terrasse avant la fin juillet ! Après, il attaquera enfin le bois.
Nous échangeons également sur quelques lieux où nous pouvons trouver des matériaux intéressants : à Ivry (https://bienetremateriaux.com/) – Une scierie à Rambouillet – Le chanvre dans le gâtinais.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :