Café de l’autoconstruction #14
Mardi 2 octobre 2018 à Nozay (Essonne)
Mardi 2 octobre 2018 à Nozay (Essonne)
Nous accueillons deux nouvelles personnes pour ce nouveau café de l’autoconstruction : Alice et Adélie !
Ce soir, séance spéciale : nous allons prendre le temps de dessiner nos projets quels qu’ils soient.
Après une visite guidée par notre cher ami Jipé de l’Atoll de Nozay toujours « under construction », nous attaquons les dessins, tout en discutant de nos projets respectifs.
Carol (Brétigny) aménage son garage, fait une extension de sa maison, une liaison avec une verrière-serre ; elle se lance également dans un enduit intérieur chaux-chanvre. Elle souhaiterait aussi faire une isolation extérieure en chanvre, mais c’est dur de trouver des conseils pour faire soi-même : impossible de trouver un artisan spécialisé dans le chanvre en Essonne (même en appelant Gatichanvre, les spécialistes qui promeuvent la filière !). On se concentre sur la nouvelle toiture envisagée et le problème de l’écoulement des eaux de pluie se pose. Et à force de discuter, on propose une solution possible : au lieu de faire une gouttière inaccessible, il semble judicieux de faire un chéneau en zinc sur le haut du mur. Ok, qui connait un plan pour trouver du zinc ?
Alice (Gif-sur-Yvette) possède une petite maison en meulière construite dans les années 1950. Elle souhaite faire tout un tas d’aménagement et travaux. Réhabilitation thermique, cabane à outils, terrasse et … une pergola en bois rond pour mettre son hamac !!! Quelles sections de bois prendre ? Comment faire quand on utilise du bois brut ? Faut-il faire un plan avant ou bien attendre la livraison du bois !!!??? Gloups !
Adélie (Arpajon) a un super projet : autoconstruire sa future maison en… Bretagne ! Elle rejoint Archi Possible pour commencer à s’entrainer et étudier la question. Il s’agit de construire une maison bioclimatique le plus autonome possible. On dessine… la façade vitrée prend forme : c’est arrondi, c’est chouette.
Jipé (Nozay) qui nous accueille ce soir rénove un atelier d’artiste. Il construit également une belle piscine en plastoc et nous raconte ses aventures concernant le terrassement. Ce soir il dessine la pièce « cuisine » de l’Atoll et demande un avis à l’assemblée : où arrêter la cloison ? Il opte pour une nouvelle mezzanine au-dessus de la future cuisine. Vivement les travaux qu’on puisse manger au chaud !
Franck (Arpajon) continue de construire sa terrasse. Le platelage approche… Il voudrait faire des trous dans sa terrasse pour y placer des sortes de bouchons de verres qui pourraient être colorés voire éclairés. Jipé nous assure qu’on’ peut fabriquer les bouchons de verres avec plusieurs couches de verre de récup. On évoque également une manière d’éclairer des espaces sombres à l’aide de miroirs. A suivre !
La soirée est très sympathique et UTILE pour tous. On boit du jus de pomme tout en étalant des sardines écrasées sur du pain ou des chips.
Nous évoquons quelques trucs à partager : des numéros de la maison écologique – les revues de maison paysanne de France – Carol conseille les tutos de Barnabé le bricoleur.
Prochain rendez-vous : à Brétigny, séance spéciale Figuier.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :