Café de l’autoconstruction #16
Mardi 13 novembre 2018 à Arpajon (Essonne)
Mardi 13 novembre 2018 à Arpajon (Essonne)
Après les deux séances spéciales du café de l’autoconstrution de Nozay et Brétigny, nous revoilà dans notre configuration plus classique à Arpajon.
L’hiver approche, c’est le moment de réfléchir et partager nos projets pour être prêts dès le retour du beau temps !
Jipé (Nozay) nous annonce que la mezzanine de l’Atoll est terminée. D’ailleurs, son inauguration en grande pompe aura lieu le vendredi 23 novembre à 18h30 ! Maintenant, il s’agit de poursuivre les travaux pour la cuisine : un plafond en structure acier, une porte coulissante, des dalles de verres.
Emmanuel (Arpajon) évoque 2 chantiers en cours. Une rénovation électrique et l’agrandissement de sa maison à partir de son garage, qu’il envisage de faire-faire pour le gros œuvre et de continuer en autoconstructeur ! Il est prêt à ouvrir ces chantiers de temps en temps. Super !
Franck (Arpajon) continue le solivage de sa terrasse… Toujours à se poser la question du platelage : bois brut ou autoclavé ? L’hiver pour réfléchir !
Sophie (Fleury) est toujours sur ses projets techniques et artistiques de verrière, de porte coulissante, de jardin d’hiver. Ça y est ! Elle fait des dessins et s’initie aux techniques du verre fusionné. Elle évoque également l’aménagement de son jardin et la question d’un apport éventuel de terre. Il faudrait en fait le creuser pour voir l’épaisseur actuelle qui existe entre la chappe de couverture du garage de sa résidence et la hauteur de son jardin… à suivre.
Bernard (Sainte-Geneviève-des-Bois) nous parle de son projet de miellerie qu’il souhaite construire à partir d’une baraque actuelle faite un peu de bric et de broc. Pour une miellerie, il faut envisager une bonne isolation et une herméticité assez poussée (voire provoquer une surpression). Il nous évoque aussi des problèmes d’humidité dans son habitation qui date des années 60 et qui est semi-enterrée, problèmes qu’il souhaite régler par des travaux d’isolation intérieure et extérieures.
Adélie (Arpajon) est toujours passionnées d’informations relatives à l’autonomie et l’écologie pour des projets futurs. Elle nous indique un hors-série de la maison écologique sur ce thème. Actuellement, elle se trouve en appartement, avec des problèmes d’humidité également.
Puis le tour de table terminé, nous enchainons sur des discussions autour des maison écologiques, des fondations, des tiny house, de « comment acheter une maison pas chère », et de la modélisation 3D qui intéresse Adélie et Bernard !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :