Café de l’autoconstruction #28
18 juin 2019, à Arpajon (Essonne)
18 juin 2019, à Arpajon (Essonne)
ll fait chaud. C’est dans une ambiance quasi caniculaire, et en plein soleil, que nous faisons notre 28ème café de l’autoconstruction. Heureusement, il y a quelques glaçons pour les boissons.
Rémi (Evry et Longpont) rejoint pour la première fois le café de l’autoconstruction. Il vient d’acheter une maison qu’il n’a jamais encore habité. C’est un ancien atelier à rénover. La maison date de 1900 et est construite en meulière. De nombreux travaux de rénovation en vue, et Rémi a choisi de les faire petit à petit. Particularité : dans l’atelier existe un puit partagé avec d’autres voisins qui peuvent y avoir accès. Intéressant ! Bon, il aime également le jardin et a planté des pieds de tomates pour commencer !
Anny (St Germain-lès-Arpajon) est venue ce soir par curiosité (diantre, mais que propose Archi Possible ?). Elle nous présente ses activités à Fontenay-les-Bris avec l’association Mille-Pertuis qui organise un repair café. Elle anime également des ateliers. Son truc, c’est le réemploi et la réparation. Au niveau travaux dans son habitat (dans un appartement), elle pense à refaire l’électricité, peut-être le papier peint, le sol de sa salle de bain. Allez, vas-y Anny ! Lance toi et adhère à Archi Possible !
Christophe (Sainte-Geneviève-des-Bois) avance sur son projet de rénovation d’une dépendance compliquée (rattraper un sol avec vide sanitaire en dessous). Le projet murit et avance par petites étapes. Pour l’instant, il est un peu en stand bye car il s’est blessé un doigt (mais pas en faisant des travaux !). Il nous propose un café de l’autoconstruction à Sainte-Geneviève-des-Bois pour fin août ! Ce sera le moment de faire notre exercice d’« intelligence collective » pour trouver une solution pour son plancher.
Daniel (Fontenay-lès-Briis) est de retour au café de l’autoconstruction. Il aimerait toujours acheter une Tiny-House. Il bricole beaucoup, aime la mécanique et répare en ce moment un tracteur. Il évoque la Nuit des Arts du Feu qui a eu lieu à Arpajon le week-end dernier dont Archi Possible était partenaire… pour tenir la buvette ! La prochaine fois, c’est promis, on organisera un « vrai » stand.
Sophie (de Fleury) veut faire des essais de verre coloré pour sa future verrière (en intérieur). En attendant d’avoir l’opportunité de le faire, elle a attaqué le papier peint et le jardin… dans lequel elle mène des expériences qui n’enthousiasment pas vraiment ses voisins (qui n’aiment pas trop les herbes folles).
Franck (Arpajon) a terminé sa terrasse. Il reste tout de même à faire un escalier et des rambardes « cyberpunk ». Mais la grosse affaire va être de refaire la toiture de la grange. Il ne l’a jamais fait. D’autres adhérents d’Archi Possible ont des toitures à faire. Il semble opportun d’organiser un groupe en ce sens.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :