Café de l’autoconstruction #24
Le 24 avril 2019 à Arpajon
Le 24 avril 2019 à Arpajon
Après être allé à Saclas et Corbeil, retour à « la base d’’Arpajon » pour ce café de l’autoconstruction. Ce soir, nous faisons le plein et on se demande s’il ne va pas falloir trouver un autre lieu que la petite véranda du 84 grande rue pour se réunir !
Daniel (Fontenay-lès Briis) est venu pour découvrir Archi Possible. Il est bricoleur, plutôt habitué à travailler le métal. Il réfléchit sur un projet de Tiny House et souhaite également trouver des compétences pour développer des systèmes domotique chez lui.
Christophe (St Geneviève-des-Bois) est toujours en pleine réflexion pour construire un plancher un peu compliqué dans une bâtisse : il faut rattraper un fort niveau du sol qui se trouve lui-même au-dessus d’un vide sanitaire. Nous discutons du problème, c’est délicat !
Géraldine (Villiers-sur-Orge) nous propose de la récup ! Elle travaille chez un négociant en bois et elle jette régulièrement de beaux échantillons qui pourraient servir à faire des fabrications de décorations. Elle propose également de mettre à disposition des adhérents les magazines pros qu’elle reçoit pour être au courant des nouveautés matériaux. Elle continue à rénover sa « bicoque », elle a plein d’idées mais manque de temps ! Elle proposera également d’amener 2 adhérents pour les portes ouvertes de son entreprise (organisées sous forme d’ateliers pour apprendre, SUPER !).
Margot et Olivier (St-Germain-lès-Arpajon) sont venus en force ce soir : Nathalie et Sandra (de Paris, waouh !) les accompagnent. Elles travaillent dans le cinéma. Tous les quatre sortent de leur chantier « peinture à la caséïne », visiblement très contents ! Margot et Olivier habite depuis 2 ans dans une maison « habitable, mais moche » et ils rénovent peu à peu TOUT ! Nathalie veut une maison et Sandra fabrique des décors pour le cinéma.
Léa (Leuville) avance ses projets. Elle cherche une scie à ruban pour couper une planche… Puis peu à peu nous nous apercevons qu’elle peut faire ce travail avec une scie sauteuse, outil bien plus simple à emprunter ! Elle a construit un agrandissement de poulailler (opération « adopte une poule ») et une serre dont elle nous montre les photos… Tout cela avec des éléments de récupération, très fort ! Elle envisage également de faire un stage chez un menuisier pour créer sa société, un futur projet concept couture-jardinage-bois !
Franck (Arpajon) évoque son projet. Cela avance, la terrasse est presque terminée... La prochaine étape, une vieille toiture à refaire tranquillement ! Mais il n’est pas seul ce soir à vouloir faire une toiture ! Christophe et Margot en ont également une à refaire.
Guillaume (Gif-sur-Yvette) nous rejoint. Il rêve de construire un jour une maison. Maintenant, il se forme et participe à l’atelier « apprendre à bricoler » dans il fait la pub d’une manière très convaincante ! Merci !
C’est un café, il y a du vin, de la bière, du jus d’orange… alors nous discutons des sujets existentiels … « Mais pourquoi donc Vinci jette du ciment dans la seine à Paris ? »… « Mais pourquoi il nous manque toujours un truc sur un chantier et que nous sommes sans cesse obligé de retourner chez Bricodream ? »… « Mais pourquoi, dès qu’on a un peu d’espace, on le rempli avec des choses qui pourraient servir un jour ? »… « Mais pourquoi le syndrome du cordonnier nous touche quand on a un savoir-faire ? »
A suivre…
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :