Cafés de l’autoconstruction #26
30 mai 2019, à Arpajon (Essonne)
30 mai 2019, à Arpajon (Essonne)
De retour à Arpajon, au cœur de l’Essonne, le café de l’autoconstruction s’est déroulé en plein air ! Ambiance terrasse (sur pilotis). Autour de la table, tout en échangeant sur nos projets, nous avons pu savourer (entre autre) un sirop de sureau (FAIT MAISON, voir recette plus bas) et manger des cacahuètes.
Carol (Brétigny) est sur un projet super urgent : fabriquer des moustiquaires comme dans le Mississipi. En effet, là où elle habite, les moustiques attaquent en ce moment. Nous échangeons sur les différentes manières de procéder : acheter de la tulle semble être une bonne solution pas trop onéreuse. Du coup, nous parlons aussi des oiseaux (qui mangent les moustiques), des canards (qui mangent les limaces) et des chats (qui mangent les oiseaux). Comment bien équilibrer tout cela dans son environnement ? On en profite pour annoncer qu’il y aura un atelier information et bricolage pour oiseaux le 29 juin 2019 à Arpajon, organisé par Isabelle (de Corbeil).
Marie-Noelle (Arpajon) est sur un projet de fabrication d’une girafe géante pour une exposition qu’elle prépare dans le cadre de son travail, elle cherche un intervenant pour l’aider. Et pourquoi pas récupérer la girafe après l’exposition et la placer dans son jardin ?
Carol (Brétigny) nous annonce qu’elle va attaquer le carrelage de son petit cellier dans lequel elle installe également une cuisinière à bois. Elle hésite encore sur l’ordre des opérations : installer la cuisinière en premier ou bien le carrelage ??? Les avis divergent !
Franck (Arpajon) est tout fier d’avoir presque terminé sa terrasse et fait visiter la future grotte qui va maintenant pouvoir être aménagée…
Géraldine (Villiers-sur-Orge) a également une terrasse à faire. Elle opte pour une terrasse patchwork, construite avec des lames de récupération. Nous parlons récupération… Certains d’entre-nous ont récupéré du bois de qualité, acheté des carrelage RATP pas cher, des émaux de Briare etc… Comment bien organiser cela ? Géraldine cherche également à tuer un buisson qui gêne : sel, ail et autres conseil qu'on ne peut écrire là !
Clara (Saclas) est toute fière de nous annoncer qu’avec son mari Nicolas, ils ont terminé la pose de plinthes dans leur cuisine !!! Le genre d’opération qu’on laisse trainer… C’était un peu sportif, d’autant plus qu’il fallait récupérer des légos sous les meubles, mais cela s’est très bien passé et tout le monde semble content ! Prochaine étape : la crédence. Et surtout, … la terrasse sur pilotis qui pose toujours questions !
La recette du sirop de sureau (par Carol) :
25 grosses fleurs de sureau tout juste fleuries
3 citrons
1 1/2kg de sucre
60 gr d’acide citrique (se trouve en magasin bio)
1 1/2l d'eau bouillante
Avec des ciseaux, enlever un maximum de tiges des grappes de fleurs et puis les pucerons et autres bestioles aussi.
Les mettre dans un grand bocal qui peut se fermer ou une bassine en inox couverte d'un torchon va bien aussi
Ajouter les citrons rappés et découpés en tranches fines, l'acide citrique, le sucre et l'eau bouillante
Laisser macérer 5 à 6 jours (plus si on veut un peu de pétillant, ça fera une limonade)
Touiller 2 fois par jour
Filtrer et mettre en bouteilles qu'on garde au frais
Voilà
Pour toute question on peut m'appeler !
Carol
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :