Café de l’autoconstruction #29
20 août 2019, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
20 août 2019, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
Une belle fin de journée d’été ! Christophe, adhérent et sociétaire à Archi Possible nous accueille dans son magnifique jardin à Sainte-Geneviève-des-Bois. Autour de quelques verres de vin et de perrier-citron, grignotant des cakes aux olives et des tartes sucrées, nous entamons les discussions.
Christophe (Sainte-Geneviève-des-Bois) a pour projet de rénover une petite dépendance. Le projet est déjà bien avancé sur le plan administratif. Reste quelques questions à élucider : comment rattraper un niveau sur un sol compliqué (cave, vide sanitaire), comment aborder les rénovations des murs et qui ont été rafistolés au cours du temps, comment fixer un futur velux sur des bacs aciers…
Brigitte (d’Antony) vient découvrir Archi Possible. Elle cherche un terrain pour construire une maison et un lieu d’accueil pour ses activités professionnelles au sud de l’Ile-de-France. Geobiologue, elle nous partage ses connaissances : failles géologiques, veines d’eau souterraines, réseau tellurique, l'importance de faire des mises à la terre et de se parer contre les perturbations par les rayonnements électromagnétique. Une matinée découverte va sûrement être organisée ! Brigitte cherche avant tout à promouvoir l’habitat sain.
Bernard (Boussy-Saint-Antoine) a son chantier en…Corrèze ! C’est pratique non ? C’est un chantier au long cours, une belle aventure humaine d’autoconstruction… depuis 2008 ! Aujourd’hui, la maison est « finie extérieurement ». Reste à envisager tout l’aménagement intérieur. La problématique : bien phaser le chantier et en garder la maitrise.
Carol (Brétigny-sur-Orge) continue la rénovation de son « cellier de la Garenne ». Elle programme pour bientôt un chantier participatif pour isoler extérieurement (chaux-chanvre)… il y a des personnes intéressées autour de la table ! Carol, paysagiste, va également nous concocter une demi-journée d’initiation pour apprendre à aménager/concevoir son jardin. Nous évoquons également les problèmes de sècheresse, de réchauffement climatique et de dessèchements de certaines espèces végétales… plantons des arbres !
Franck (Arpajon) parle d’Archi Possible, de la création de la société coopérative et de la mise en place du service personnalisé (le super stage). Il propose également le démarrage d’un « groupe toiture » car nous sommes pas mal à avoir comme projet de rénover au construire des toitures…
Lorenzo (Saint-Michel-sur-Orge) arrive tout droit de son chantier. En ce moment, il travaille l’électricité. C’est un peu dur moralement car le chantier est complexe en termes d’organisation et se trouve directement dans le lieu d’habitation. Allez courage ! On te soutient Lorenzo !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :