Café de l’autoconstruction – #7
29 mars 2018, à Nozay (Essonne)
29 mars 2018, à Nozay (Essonne)
Voici des nouvelles de notre dernier café de l’autoconstruction qui fut particulier pour deux raisons. La première : le café s’est tenu à Nozay (Essonne). La deuxième : nous avons pu bénéficier d’une initiation très sympathique au fusing (merci, Jipé Bocquel d’Ambr’Azur).
Nous étions 6 présents : Jipé, Franck, Sophie, Véronique, Marc et Christian
Jipé (Nozay) nous a d’abord fait une visite guidée du projet de rénovation de l’Atoll, atelier d’artiste utilisé principalement par l’association Ambr’Azur. Les travaux avancent bien : mezzanine, cuisine. La grande halle permet aux utilisateurs de souder, découper, sabler, chauffer le fer, le verre… Un autre petit atelier est plutôt centré sur le verre et la céramique. La nouvelle cuisine est à recouvrir avec une verrière-serre. Une autre pièce est plutôt dédiée au travail du verre au chalumeau. La salle d’exposition est également à fermer par une grande paroie. Nous pouvons également pu admirer les premières réalisations d’un travail collectif autour du golf : objectif, 18 œuvres collectives à réaliser sur ce thème.
Sophie (Fleury) nous annonce qu’elle a déménagé et que ça y est ! Elle va pouvoir s’y mettre ! Elle pense commencer par étudier et fabriquer sa verrière pour séparer sa nouvelle cuisine d’une autre pièce. Déjà, il faudra la dessiner en se lâchant, puis étudier ensuite ce qui est faisable. Plusieurs personnes sont intéressées par la fabrication de verrières. Nous décidons d’organiser dans un futur proche une rencontre autour de ce thème.
Marc (Verrières-le-Buisson) a un projet de construction de terrasse sur pilotis (environ 2,8 mètres de hauteur). Il en est à la demande d’autorisation de construire. Cette réalisation devrait être réaliser en fer et en bois. A suivre !
Véronique (Brétigny) vise à commencer l’isolation extérieure de sa maison. Elle se renseigne sur les dispositifs d’aide de l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) et SOLIHA (Solidaire pour l’habitat).
Christian (Nozay) est électricien ! Il passait par là et est venu ! Nous lui avons expliqué le projet Archi Possible et le besoin pour certains d’entre nous (les autoconstructeurs) de pouvoir bénéficier de conseils garantis par des professionnels pour nos réalisations. Il est d’accord pour approfondir la question avec nous.
Franck (Arpajon) continue toujours son projet à Arpajon. La rénovation de la grange avance : un plancher a été réalisé, le petit escalier est bientôt terminé. Il restera à terminer quelques travaux de menuiserie. Ensuite, il faudra commencer à réparer quelques éléments de toiture, et passer à l’isolation de la grange, gros travail en perspective. Coté extérieur (terrasse sur pilotis et la grotte), cela n’a pas beaucoup avancé, à cause du temps. Il va falloir accélérer !
Et pendant cette discussion, nous nous sommes initié au fusing : comment découper le verre, comment superposer les éléments, comment colorer le verre. Et hop ! Chacun a pu faire une « œuvre ». Résultat dans 3 jours… car il faut maintenant faire chauffer tout cela dans le four géant.
Prochain café de l’autoconstruction : à Arpajon, le 18 avril, à partir de 18h.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :