Café de l’autoconstruction #32
22 octobre 2019, à Arpajon (Essonne)
22 octobre 2019, à Arpajon (Essonne)
Ce café de l’autoconstruction commence très fort : une discussion polémique autour du vin bio s’engage : « Le vin bio, ça n’existe pas ! » - « Mais si ! ». Puis le gentil animateur-bricoleur d’Archi Possible invite toute l’assemblée à faire le désormais incontournable « tour de table de l’avancement des projets de chacun »...
Carol (Bretigny-sur-Orge) nous relate son chantier participatif chaux-chanvre. Il s'agissait de faire une isolation par l’extérieur, d'une épaisseur de 15 cm, avec coffrage et banchage (en ajoutant des tasseaux de bois tous les 80 cm dans le coffre). Bilan positif, mais trois jours consécutifs, c'est trop dur ! La suite du chantier se fera par petites sessions. Plusieurs personnes d’Archi Possible sont venues aider et apprendre. Génial !
Marianne (Brétigny-sur-Orge) a dernièrement transformé l'environnement de sa maison (qui était très minéral) en un véritable jardin. Elle a fait venir 15 m3 de terre végétale. La discussion s'installe au sujet de la terre végétale qui est souvent complètement inerte. Du coup, une fois livrée et étalée, Marianne a dû bien la nourrir pour la rendre vivante : fumier et déchets végétaux en tout genre pendant une saison.
Frederico (Savigny-sur-Orge) est revenu ce soir ! C’est décidé, comme on est trop sympas, il adhère à Archi Possible ! Bienvenue ! Frederico a un programme sur le long terme puisqu'il habite une maison familiale tout entière à rénover. Première étape : faire une cuisine. Il ne souhaite pas commencer par tout casser (comme souvent les autorenovateurs font...). Bravo, c’est une sage décision !
Justement…, Lorenzo (Saint-Michel-sur-Orge) avait d’abord commencé ses travaux par tout casser, et cela traine un peu à son goût..., mais pour l'instant, en attendant, l’idée, c'est de faire des meubles, des étagères.
Alain (Saint-Maurice-Montcouronnes) s'est enfin trouvé un projet : installation d'un ballon d'eau chaude. Eh comme quoi le café de l'autoconstruction peut servir… : on lui trouve un ballon inutilisé et propose de venir lui donner un coup de main pour l'installation !
Carlos (Saint Cheron) a enfin décidé de faire le pas et de venir découvrir de plus près Archi Possible. "Ça va, je suis rassuré " nous a-t-il dit ! Des travaux d'ampleur sont envisagés : ravalement, toiture dans une maison de 150 ans d'âge. Il souhaite acquérir des savoirs pour « faire bien » ses multiples chantiers.
Carole (Saint-Michel-sur-Orge) fait et refait sa maison qu'elle souhaite vendre avant l'été prochain. Cap au sud dans les Pyrénées ! En attendant, elle cherche toujours à se former sur les peintures naturelles, les couleurs...
Franck (Arpajon) nous annonce qu'il a commandé son bois pour continuer terrasse et escalier. Objectif : faire cela cet hiver et réaménager ensuite le jardin.
Et puis la discussion dégénère… sur le thème « Mais à quoi peut bien servir un agent immobilier ? ». Et également sur le sujet « Quand un objet ne sert pas pendant 3 ans, faut-il vraiment s’en débarrasser ». Sur ces 2 thèmes, les témoignages divergent et ça chauffe !
Cette soirée est également l’occasion de présenter l’expérimentation de la monnaie-temps (Archi Troc d’heure). Objectif : accroitre la confiance entre autoconstructeurs avec un outil « monnaie-temps » permettant d’envisager des échanges de coups de main sur nos chantiers.
Prochain rendez-vous : Villiers-sur-Orge le 30 octobre 2019.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :