Café de l’autoconstruction #38
4 mars 2020 (Saclas, puis Guillerval - 91)
4 mars 2020 (Saclas, puis Guillerval - 91)
Retour dans le sud de l’Essonne pour un café de l’autoconstruction très spécial ! Il s’agira d’aller chez Damien et Audrey pour qu’ils nous présentent leur poêle de masse auto-conçu et auto-construit !
Mais d’abord, nous nous retrouvons à Saclas chez Coworkgreen, le Tiers-lieu du Sud de l’Essonne.
Marie-Agathe (Méréville) a pour projet de construire une mini-maison ! Pourquoi mini ? « Car pas trop de fric pour l’instant ». Elle projette de partir d’un container et commence à se renseigner à ce sujet. Elle nous rassure : « ce sera une maison évolutive ! »
Clara (Saclas), la « boss » de Coworkgreen, a un souci ce soir : réparer le cache de la poignée de porte du tiers-lieu. Marie-Agathe s’en occupe ! Elle nous parle également de son projet de crédence de cuisine à réaliser avec un reste de carrelage RATP. On se pose alors des questions hyper importantes sur l’entretien des joints : eau de javel, acide citrique… Ce qui donne l’idée d’organiser à un moment où un autre une grande opération « le mois du grand ménage », histoire de tous s’auto-encourager entre adhérents.
Carol (Brétigny-sur-Orge) continue de réaliser sa mini-maison évolutive. La prochaine étape : finir l’isolation chaux-chanvre du cellier et installer une cuisinière à bois… un chantier participatif à venir.
Franck (Arpajon) a pris sa décision : il va attaquer la rénovation de sa toiture de grange. Et pleins d’autres choses : une grotte à terminer, une cabane de jardin etc… Il en a pour la vie entière.
Bernard arrive de Boussy-Saint-Antoine. Il est venu de loin pour pouvoir s’informer sur la réalisation d’un poêle de masse qu’il envisage dans sa maison de Corrèze. Nous partons alors pour Guillerval.
Giovanna et Pierre (Chalo-Saint-Mars), ainsi que Bernard (Sainte-Geneviève-des-Bois) sont également présents pour la présentation.
Damien et Audrey (Guillerval) nous présentent leur poêle de masse (type finlandais) et leur démarche pour y arriver. La construction s’est faite en 2012, ils ont conçu eux-mêmes les plans, à partir d’informations glanées et surtout à partir d’un livre qu’ils nous recommandent. La maison est chauffée entièrement avec le poêle avec à peine 2 stères de bois par an. Ils effectuent une chauffe d’1,5 heure environ et la chaleur se restitue lentement ensuite pendant 24h, voire 48h, grâce à l’inertie des différents éléments (briques réfractaires et terres compressées).
En fait, la maison est construite autour du poêle qui trône au milieu, et fait office de séparation entre leur cuisine et leur salle de séjour. Le poêle contient également un four double position (noir ou blanc…) pour cuisiner . Cela leur a pris 1 an pour faire les plans, 2 mois pour la construction et environ 3000 euros dans leur porte-monnaie.
La discussion se poursuit autour d’un apéritif géant : jus de tomate, foie de morue, bière, cidre, chips…
Mille mercis à Damien et Audrey pour leur accueil !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :