Café de l’autoconstruction #9
9 mai 2018, à Fleury (Essonne)
9 mai 2018, à Fleury (Essonne)
Voici des nouvelles de notre café de l’autoconstruction qui s’est tenu pour la première fois à Fleury (Essonne).
Nous fûmes 8 participants ce soir : 4 habitués : Sophie, Franck, Jipé, Véronique ; 2 nouvelles personnes intéressées par le réseau Archi Possible: Carol et Marianne ; et Bernard et Denise qui étaient de passage chez Sophie à Fleury.
Sophie (Fleury), qui nous reçoit chez elle, ré-évoque les projets en ligne de mire : ajouter une véranda, faire des placards sur mesure, rénover un meuble de famille en chêne, installer une porte coulissante, et fabriquer une cloison-verrière peut-être avec des éléments en fusing. C’est Possible ! D’autant plus que Jipé, spécialiste du fusing est parmi nous. Bernard et Denise sont également là pour aider Sophie dans ses différents bricolages.
Carol (Brétigny) a une maison des années 1970 dans laquelle elle a fait une rénovation écologique. Elle souhaite actuellement entreprendre une isolation chaux/chanvre et construire une jonction, « type verrière », entre sa maison et son garage. Spécialiste de jardin, Carol est prête également à donner des conseils.
Marianne (Brétigny) possède deux bâtisses en rénovation, ainsi que des garages (pour effectuer son activité de potière). Elle souhaite construire un Rocket Stove (un système composé d’un poêle de masse et d’un tuyau de tirage intégré à une maçonnerie, permettant ainsi de chauffer très économiquement sa maison). Pour cela, elle a déjà repéré l’association : feufollet (http://www.feufollet.org/) comme appui technique et a déjà réalisé son plan.
Véronique (Brétigny) est dans le groupe pour « apprendre plein de trucs » en vu de retaper sa maison actuelle, puis une future maison à la campagne. Elle est également très intéressée pour apprendre à faire une verrière.
Franck fait un point d’avancement sur son chantier : il lui reste une dernière fondation à couler (la dixième !!!) pour soutenir ses « pilotis de terrasse » ; ensuite il attaquera la fondation sur une tête de mur pour également y appuyer cette terrasse. Ensuite, il pourra enfin passer à la charpente en bois. Et un jour… une verrière !
Nous échangeons sur différentes questions, en voici quelques-unes :
Existe-t-il des bacs aciers isolés, mais sans polystyrène à l’intérieur ? (C’est une question que l’on pourrait poser au point info énergie).
Où trouver, d’une manière générale, des éléments à récupérer pas trop loin de chez-nous ? (des éléments pour le rocket stove, de vieilles fenêtres pour les verrières, un mini-container maritimes pour créer un stockage…).
Nous apprenons également l’existence d’un projet participatif d’une construction en bois (Emmaüs à Epinay). Peut-être une bonne future occasion pour s’entrainer !
Et on se demande comment organiser la suite pour réussir nos projets de verrières ! (à suivre…)
Prochain café de l’autoconstruction : à Arpajon, le 9 mai, à partir de 18h.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :