Café de l’autoconstruction#25
Le 8 mai 2019 à Saclas, Coworkgreen (Essonne)
Le 8 mai 2019 à Saclas, Coworkgreen (Essonne)
Le café de l’autoconstruction est de retour dans le sud de l’Essonne, à Saclas, chez Coworkgreen, l’espace de coworking le plus sympa du sud Essonne ! Une délégation du centre Essonne (Franck, Carol, Carole et Christelle) déboule en co-voiturage.
Nicolas et Clara (Saclas) on fait construire une maison en bois il y a 4/5 ans. Ils sont toujours dans la réflexion autour de leur future terrasse sur pilotis… comment faire ? Car leur sol est un peu spécial : pour la maison, il leur a fallu mettre des micro-pieux… mais bon pour la terrasse, pourrait-on faire autrement ? Clara rappelle également à l’assemblée studieuse de ce soir qu’elle a organisé deux chantiers participatifs au niveau de son espace de coworking : un mur en terre-paille de lin et dernièrement en domotique (pour le pilotage du chauffage à distance… vive la technique !)
Carol (Brétigny) continue le réaménagement de son garage en atelier-chambre-d-amis-petit-cellier. Elle a organisé récemment un chantier participatif chaux-chanvre avec Archi Possible et qui s’est bien passé ! (ouf). Elle prévoit d’en organiser un autre pour un chantier d’isolation extérieure, puis d’ouvrir son chantier pour faire un peu de carrelage et monter une cuisinière à bois.
Audrey (Guillerval) nous retrace ce que nous avait raconté Damien le 10 avril dernier. Ils sont installés depuis 9 ans dans une maison à ossature bois, dans laquelle ils ont pratiqué beaucoup d’autoconstruction, dont un poêle de masse, un atelier, un poulailler. Un peu plus tard dans la soirée, on se dira qu’on aimerait bien en savoir plus sur le poêle de masse !
Arnaud et Agnès (de Méréville) ont fait construire une maison passive. Alors on les questionne un peu sur leur maison passive (=15kW/m2 en énergie primaire). Ils ont une pompe à chaleur et tout le confort qu’il faut ! Pour la construction, ils avaient fait appel à un architecte de Rennes. Ils nous racontent avoir fait une très belle économie en posant eux-mêmes leur couverture en bac acier… Ils ont un blog : http://maisonsanschauffage.blogspot.com/
Carole (St-Michel-sur-Orge) a pour projet de partir s’installer à Tarbes en 2020. Elle a rejoint Archi Possible, contente qu’enfin une association de ce genre se créé dans notre région ! Carole souhaite toujours se former et apprendre. « On a toujours besoin d’être en formation »
Morgane (Saclas) habite une maison « années 80 » qui est perchée et donc un peu difficile d’accès pour apporter des matériaux. On lui suggère d’acheter un âne ! Trêve de plaisanterie, la situation est sérieuse, Morgan et Anthony souhaitent ISOLER et CHAUFFER. Dans quel ordre prendre les choses ? Isolation, chauffage, fenêtres ?
Christelle (Breuillet) est professionnelle de la décoration avec des produits naturels (entreprise Terra Originalis). Elle note que ces derniers temps, les chantiers participatifs commencent à être en vogue. Elle peut accompagner les autoconstructeurs dans leur projet. C’est bien ! Elle est plutôt spécialiste des revêtements muraux (dont boiseries également) et aime également faire des expérimentations. Elle a produit un livre « Je créé ma déco saine et naturelle édité chez terre vivante ».
https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/2526/facile-et-bio/458-je-cree-ma-deco-saine-et-naturelle.htm
Guillaume (Gif-sur-Yvette) est informaticien et souhaite se mettre au bricolage et à la construction. Il fréquente assidûment le rendez-vous « apprendre à bricoler d’Archi Possible » et propose son aide aux autres autoconstructeurs. Il aimerait construire plus tard quelque chose… A suivre !
Franck (Arpajon) évoque un peu son chantier de terrasse (fini !). Nous pourrons fêter l’anniversaire d’Archi Possible sur cette terrasse le mercredi 10 juillet prochain !
Nous parlons ensuite des différentes propositions d’Archi Possible : le café, les rendez-vous pour apprendre, les sorties, les chantiers ouverts, le service d’accompagnement en développement… c’est compliqué pour communiquer, pourquoi ne pas mettre des codes couleurs ?
Pour le café, se rencontrer "en vrai" permet d'aller plus loin, d'instaurer une confiance, de découvrir des affinités. Les adhérents de l'association Archi Possible peuvent ensuite participer à des chantiers ouverts, des visites de lieux inspirants, échanger des outils, demander ou proposer des coups de main. Se réapproprier des savoir-faire est essentiel aujourd'hui !
Puis la discussion dévie sur le sujet le plus sérieux du monde : Pourquoi on trouve normal, aujourd’hui en France, de laisser les autres décider et construire nos lieux d’habitat ?
Enfin nous échangeons sur la recette de cette merveilleuse crème de navets nouveaux concoctée par Clara : prendre des navets nouveaux, couper en petits bouts, mettre dans un mixer avec de la féta (en grec φέτα), un peu d’eau, de la sauge fraiche et du poivre ! Aussi facile que bricoler, non ?
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :