Café de l’autoconstruction #15
Mercredi 24 octobre 2018 à Brétigny (Essonne)
Mercredi 24 octobre 2018 à Brétigny (Essonne)
Ce soir, séance spéciale ! Nous apprenons avec Carol (Brétigny) à faire des boutures.
Les présents : Alain (Saint Maurice Montcouronne), Jipé (Nozay), Carole (St Michel-sur-Orge), Franck (Arpajon), Carol (Brétigny) et par internet, les bons conseils de Françoise (Sainte-Geneviève-des-Bois) et Dominique (Saint-Germain-Lès-Arpajon).
Quoi qu’on dise… On peut lire des tutos, des livres, discuter avec ceux qui savent etc… Mais rien ne vaut un exercice pratique qui nous fera ensuite dire… C’est possible !
Mode d’emploi pour le figuier, bouturage dit « de tige » :
C’est tout !!!! On peut bouturer de cette manière : rosiers, arbres à feuilles caducs et faire des essais sur n’importe quoi puisque cela ne coute rien !
Nous profitons de cette soirée pour visiter le chantier de Carol. En perspective : une petite cuisine avec un barbecue-four à rénover – 2 petites pièces à isoler en chaux-chanvre (dont une de déjà faite, le résultat est très beau !)
Nous parlons également de bois pour bardage et terrasse. Carol a utilisé du châtaigner pour sa maison avec des largeurs de planches différentes. Très très chouette au niveau esthétique !
Nous évoquons également la future sortie à Roubaix pour visiter la « piscine » (le 1er décembre 2018).
Prochain café : le 13 novembre à Arpajon.
Quelques liens sur internet sélectionnés par Carol et Dominique :
Pour les boutures :
Une bonne vidéo pour la taille d'hiver de la vigne. (C'est la taille qui fait la différence pour avoir du raisin, la vigne ne fait du raisin que sur les sarments de l'année).
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :