Café de l’autoconstruction #30
11 septembre 2019, à Boussy-Saint-Antoine (Essonne)
11 septembre 2019, à Boussy-Saint-Antoine (Essonne)
Aux confins de ce merveilleux département qu’est l’Essonne, nous nous retrouvons pour notre trentième café de l’autoconstruction Archi Possible.
Nous commençons le rendez-vous par une petite initiation étonnante et non prévue : « comment détecter de l'eau souterraine en utilisant les baguettes du sourcier ». En effet, Brigitte, géobiologue, est venue ce soir ! Après avoir constaté que cette activité demande un certain savoir-faire (hé, hé, c’est un métier mon cher ami !), nous entamons notre discussion dans le salon de Bernard qui nous accueille ce soir.
Brigitte (entre Antony et Coulommiers) nous parle du terrain qu’elle a déniché afin de construire une maison et un lieu d’accueil pour ses activités professionnelles, ainsi que celles d’autres parties prenantes. Le projet est ambitieux : une grande longère à rénover en partie et le montage d’un centre équestre. A suivre !
Lorenzo (de Saint-Michel-sur-Orge) est toujours dans son chantier d’électricité. Cela n’avance pas aussi vite qu’il voudrait. Son problème principal est de « décider de ce qu’on doit faire pour avancer ». Car il réfléchit beaucoup ! D’autres travaux l’attendent : plomberie, enduit en terre, surélever la toiture, faire une extension, déplacer une chaudière… Peut-être que certaines tâches ne seront pas faites en autoconstruction finalement ! Allez courage ! On te soutient Lorenzo !
Bernard (Boussy-Saint-Antoine) a son chantier en…Corrèze ! C’est un chantier au long cours, une belle aventure humaine d’autoconstruction… depuis 2008 ! Aujourd’hui, la maison est « finie extérieurement ». Reste à envisager tout l’aménagement intérieur. La problématique : bien phaser le chantier et en garder la maitrise. Nous évoquons les moments de découragement qui peuvent surgir pour sur de tels projets. L’aspect « soutien psychologique » est particulièrement important ! Prochaine étape : à la Toussaint pour faire quelques bricoles.
Franck (Arpajon) parle d’Archi Possible, de la mise en place du service personnalisé (le super stage), des groupes thématiques (ex : « groupe toiture »). Il a également un volet en plastique à peindre. Comment faire ? Il va essayer une bombe de peinture. Il a toutes ces chances car ce volet est en intérieur.
La discussion continue : nous nous posons des questions sur les nouvelles normes (RE2020) et lois à venir (L'exclusion des passoires énergétiques des logements décents) et leurs conséquences possibles sur les projets des autoconstructeurs. La discussion est vive !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :