Café de l’autoconstruction #17
Mardi 12 décembre 2018 à Arpajon (Essonne)
Mardi 12 décembre 2018 à Arpajon (Essonne)
Le dernier café de l’autoconstruction 2018 !
Ambiance feutrée et vin chaud préparé par Carol.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Sainte Lucie, le Glögg (vin chaud recette suédoise) :
Recette du Glögg :
Faire une « tisane » (1/2 heure de frémissement) avec :
Filtrer cette bonne tisane. Prenez-en ½ verre et mélangez avec :
Buvez ce mélange en y ajoutant :
Merci Sainte Lucie et merci Carol pour cette grande découverte qui nous a permis d’avoir pleins de bonnes idées pour nos projets de travaux !
Carole (Saint-Michel-sur-Orge) souhaite faire un chantier chaux-chanvre sur une petite surface murale en intérieur et se pose des questions sur les manières de procéder au nettoyage lorsqu’il y aura des salissures dessus. Autres questions : faut-il retirer les sous-couches historiques avant travaux (daperon…) ? Il semble intéressant de contacter Gatichanvre, notre fournisseur de chanvre local pour cela. Nous échangeons également des informations sur « comment ranger astucieusement des tuteurs (pour les tomates par exemple) ? » ; « que faire quand on soupçonne des fissures dans sa maison dues à la canicule ? » ; « où trouver des matériaux de construction sains en Ile-de-France ? » ; « comment donner une seconde vie aux objets ? »
Carol (Brétigny-sur-Orge), la spécialiste du Glögg, a pour projet maintenant de coller du carrelage genre tomette. Elle se demande si elle peut le faire avec de la chaux. Cela tombe bien, une personne l’a déjà fait : Franck. Et cela fonctionne très très bien !
Franck (Arpajon) évoque son projet de terrasse, de grotte et de tout ce qu’il reste à faire (une vie ne suffira pas !). Prochaine étape : le platelage de la terasse et le dessin de la maison en bois. Il aimerait aussi organiser une formation peinture naturelles avec Christelle (Breuillet) de Terra Originalis et une visite à Gatichanvre. Nous nous apercevons également que Franck (peut-être à cause du Glögg) confond le vermicelle et le fermacelle.
Marie-Noëlle (Arpajon) partage son expérience sur les possibilités de personnalisation de papiers peints, de stores, de meubles grâce aux nouvelles technologies.
Prochain café de l’autoconstruction : le 16 janvier 2019 vraisemblablement à Arpajon.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :