Café de l’autoconstruction #33 et #34
30 oct. (Villiers) et 2 nov. 2019 (Gif)
30 oct. (Villiers) et 2 nov. 2019 (Gif)
Deux cafés de l’autoconstruction très particuliers ! Ils ont été suscités par les participants au super stage Archi Possible : l’idée de départ était d’aller se challenger 2 projets d’aménagement de cuisines.
A Villiers-sur Orge, nous sommes chez Géraldine qui a commencé à vider sa cuisine. Déterminée, elle nous présente le projet ! C’est vrai que lorsqu’on est sur place, c’est plus facile. A 8 dans la cuisine-couloir, on est serrés et les idées fusent !
Bernard et Françoise (Sainte-Geneviève-des-Bois) nous racontent leur visite dans le sud Essonne pour une visite « Chaux-chanvre » à Pussay. Ils reprennent les travaux depuis quelques temps avec plein de projets : des dépendances à rénover, une miellerie à construire. Bernard nous parle d’une technique d’enduit au papier qu’il peut fabriquer à l’aide d’une « broyeuse confidentiel défense ». On parle donc de papercreet (chaux-sable-papier)
Daniel (de Fontenay-les-Briis) est sur sa décoration intérieure. Il fabrique des objets en fer dans son atelier. Il a pour l’instant mis de coté le projet de Tiny House pour des problèmes d’autorisation de stationnement.
Frederico (Juvisy) a plein de projet en vue : en Essonne mais également au Portugal.
Elisabeth (les Molières) est décoratrice conceptrice, mais a également une remise à retaper. Elle nous fait part du repair café qui existe dans sa ville.
Alice (Gif-sur-Yvette), comme Géraldine, a sa cuisine et son salon à rénover. Elle voudrait éviter les solutions toutes faites.
Juliette (La Norville) a plusieurs projets, mais trop d’idées selon elle ! Elle projette de faire un badigeon à la chaux, un mur en enduit terre et une structure avec des placards intégrés.
Comme d’habitude, la conversation s’engage, les idées et les bons plans se transmettent, les anecdotes « travaux » se racontent…
Ainsi, nous évoquons
3 jours plus tard, à Gif-sur-Yvette, nous sommes chez Alice et Roland.
Nous sommes le lendemain d’Halloween et la maison en garde encore les traces : dessins étranges à l’encre invisible et radioactive, anamorphose en haut de l’escalier, gâteaux d’apéritifs en forme d’yeux crevés… Sympa l’ambiance !
Juliette (La Norville), Franck (Arpajon), Daniel (Fontenay-les-Briis) et Géraldine (Villiers-sur-Orge) challengent les idées pour l’agencement de la cuisine et du salon : emplacement de la table, de la porte, du frigo… tout y passe.
Nous apprenons également que :
Prochain café de l’autoconstruction… à Arpajon, le 12 novembre 2019.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :