Café de l’autoconstruction #37
13 fév. 2020 (Soisy-sur-Seine - 91)
13 fév. 2020 (Soisy-sur-Seine - 91)
Pour la première fois, le café de l’autoconstruction se retrouve à Oui je me lance, l'espace de coworking sympa et dynamique de Soisy-sur-Seine ! Oui je me lance a un projet assez incroyable : déménager vers un autre lieu (une ancienne clinique avec une piscine à l’intérieur) …, de gros travaux en vue !
Baptiste (Saintry), qui nous accueille ce soir (puisque c’est lui qui s’occupe de Oui je me lance), continue ses projets d’une manière plutôt cool (sic) : construire un four à pain (avec l’idée de faire une fête du pain un jour) et isoler des combles. Pour avancer, il souhaite pouvoir rencontrer et parler de ses projets.
Isabelle (Corbeil centre) continue de rénover son appartement. Pour l’instant, elle résout un problème de plomberie. Elle fera prochainement un appel à main d’œuvre pour l’aider à faire quelques manutentions. Ce sera probablement l’occasion de mettre en route le troc d’heures Archi Possible.
Juliette (La Norville) réfléchit pour avancer la construction de son dressing. Elle doit trouver des planches et se demande où chercher ! Par ailleurs, elle vient d’avoir une nouvelle idée de récupération d’eau pour alimenter ses toilettes…, à suivre.
Fréderico (Juvisy) réfléchit à isoler un faux plafond dans une maison. Pour l’instant, l’idée, c’est d’abord de trouver la trappe du plafond…, et ensuite il verra quoi mettre comme isolant. On se pose également la question de la trappe au niveau de l’isolation, comme isoler une trappe ?
Saadi (Massy) commence à formaliser son projet de rénovation d’appartement. Il doit entamer la réalisation d’un plan d'une salle de bain à réaménager. Il envisage également de refaire ses plafonds et murs à l’aide de produits naturels, et quelques parties d’isolations. Il y aura aussi des travaux électriques avec blindage pour éviter les problème d’électro-sensibilité.
Jean-Baptiste (Tigery) est quelqu’un qui bricole ! Prochaine étape pour lui : une porte de garage à poser et sûrement un poêle à bois. Cela tombe bien, Baptiste vient d’en poser un.
Franck (Arpajon) est décidé…, pour 2020, rénovation d’une toiture de grange. Il fera cela en étant accompagné par un charpentier (diagnostic + étude + aide au démarrage). Il ouvrira le chantier aux bonnes volontés.
Rémi (Longpont-sur-Orge) vient de finir la rénovation d’une toiture et la pose de fênetres sur une bâtisse ancienne. Il passe maintenant à la phase isolation (pose de bio fibres). Il doit également finir l’électricité, faire une chappe chaux-liège et envisage un chauffage au sol. Ça avance ! Une bonne équipe familiale l’entoure pour ce projet. Et il sait où trouver du liège en copeaux.
Isabelle (Corbeil « coteaux ») finit par arriver ! Elle projette l’achat d’une maison à retaper en Bretagne. A suivre !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :