Café de l’autoconstruction #39
14 mai 2020 (par covid-visio-confinement - 91)
14 mai 2020 (par covid-visio-confinement - 91)
Oh qu'il est bon de se retrouver, même à distance, au café de l’autoconstruction !
On envisageait de passer un jour à la visio-conférence, et bien les circonstances ont accéléré les choses. C’est donc une grande première : notre célébrissime café de l’autoconstruction s’est déroulé pour la première fois en 100% visio.
Avec les présents de ce soir, nous nous donnons les nouvelles :
Géraldine (Villiers-sur-Orge) s’est activée durant cette période : réparer un dégât des eaux, travaux de salle de bain… Et la question du moment : c’est comment se débarrasser de bambous envahissants à l’aide d’une scie sabre.
Daniel (Fontenay-les Briis) bricole toujours la mécanique, il usine, soude meule, coupe… S’intéresse toujours aux Tiny-Houses… On sent quand même qu’il va s’y remettre.
Jipé (Nozay) nous parle de « l’Atoll », son grand atelier où l’on peut fabriquer de nombreuses choses (plutôt verre-métal-terre…). La période du confinement a été pour lui l’occasion de se lancer dans le jardinage en permaculture et ranger tout son bazar. Un des projets du moment, c’est de reconstruire une cabane faite à l’époque par ses parents (ça date !). Il nous accueillera avec plaisir dans son atelier bientôt.
Alain (Saint-Maurice-Montcouronne) n’a toujours pas de projet lié à l’habitat. C’est normal, c’est un prof-informaticien et il s’occupe de ses élèves de lycée.
Xavier et Marie (Draveil) ont profité de cette période pour faire livrer et étaler 10 tonnes de terre ! Waouh, les courageux ! Pour l’instant, leur projet de terrasse en bois est mis de coté et ils se rabattent sur le projet de faire sauter une haie. C’est moins cher et ça défoule. Ils ont également profité de cette période pour réaliser une chanson « yanamarreduconfinement-YO » et acheter des graines bios pour leurs poules.
Marie (Savigny-sur-Orge) est bricoleuse à l’instinct ! Elle a le projet de construire une terrasse Zen. Bienvenue à Archi Possible ! Elle est membre du repair-café de Morangis… à suivre !
Jérôme (Saint-Germain-Lès-Arpajon) en est à sa troisième maison refaite totalement. On commence à comprendre pourquoi il a mal au dos : il a monté des ossatures bois, des cloisons pendant toutes ces années ! Pour l’instant, il travaille un sur un projet de récupération des eaux de pluie, sous une terrasse en bois. Il construit beaucoup à base de récupération et est dans une démarche 0 déchet. Il est intéressé par rejoindre un groupe « four à pain ». Un grand projet en vue également : revoir son installation d’eau chaude sanitaire en y couplant une installation solaire. Son problème : le manque de temps !
Clara (Saclas) a besoin de sous pour faire des travaux, tiens tiens…, elle n’est pas la seule ! On pourrait faire un groupe « construire pour pas un rond ». La période du confinement lui a tout de même permis d’installer sa crédence de cuisine avec un reste d’un solide carrelage RATP. Elle pense reculer son projet de terrasse et de combles aménageables d’environ 10 ans… Mais non, ne t’inquiète pas, on va t’aider !
Franck (Arpajon) est mo.ti.vé pour se lancer dans la réfection de la toiture de la petite grange à partir de cet été. Chantier participatif en vue, histoire de se réparer l’esprit…
Nous n’échapperons pas à une petite discussion sur les toilettes sèches, toujours source d’interrogation pour certains (l’animateur en particulier qui fait un blocage à ce niveau et qui se demande encore pourquoi).
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :