Café de l’autoconstruction #6
7 mars 2018
7 mars 2018
Voici des nouvelles de notre dernier café de l’autoconstruction qui a bien eu lieu mercredi 7 mars 2018 à Arpajon, dans l’Essonne.
Nous étions 3 ! Ambiance décontractée, comme d’habitude.
Jipé avance toujours dans le projet de l’Atoll (voir description dans la section projet sur le site internet). Le rendez-vous chantier ouvert « air comprimé » a bien eu lieu le 15 février et le compresseur est en route. Il servira à alimenter en air les différentes machines de l’atelier (ponceuses, disqueuses …). On pourra donc venir également faire gonfler ses pneus ! (ha ha ha). Pour la réalisation de la mezzanine, l’acier est livré et la pose approche. Nous évoquons déjà la suite : pose d’une baie vitrée pour le coin cuisine, faire une piscine, rénover une cabane de jardin de 1962 (construite en palette à l’époque !). Bref, il y a de quoi faire.
Sophie emménage normalement fin mars dans son nouvel appartement. Deux gros placards sur mesure en bois à faire soi-même : il faudra les dessiner, apprendre à se servir des outils et réaliser. Egalement une cloison translucide séparative (style atelier) à réaliser : il faudra apprendre à souder, couper du verre, poser des vitres. Et puis, créer un bac à compost dans le jardin.
Franck continue tranquillement sur la réalisation des fondations de sa terrasse sur pilotis. En effet, il a fait un peu froid pour creuser et couler des dés de béton. Pour ne pas se décourager, il creuse par tranche de 2 heures ! Sinon, c’est trop dur. Le chantier intérieur de la grange avance plus vite : le plancher est terminé. Prochaine étape : faire un petit escalier. Ensuite, il faudra attaquer l’étanchéité de la toiture… Coté jardin, Franck a décider de se relancer. Objectif : quelques plantations et commencer à réfléchir un plan d’ensemble.
Nous évoquons la préparation de la soirée Archipolatas prévue le jeudi 12 avril à 18h à l’Atoll de Nozay (Essonne). Idée : tester différentes recettes de cuisson des chipolatas et les déguster ! Et bien entendu, préparation d’une présentation de l’état d’avancement d’Archi Possible.
Le prochain café de l’autoconstruction se tiendra le mercredi 28 mars 2018 à 18h à l’Atoll de Nozay (Essonne) avec une initiation au fusing. Pour aller à l’Atoll, co-voiturage possible au départ d’Arpajon. Franck : 4 places de disponibles.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :