Café de l’autoconstruction #45
8 septembre 2020 (visio - 91)
8 septembre 2020 (visio - 91)
En ce début de rentrée tumultueuse, le café de l’autoconstruction continue à regrouper les autoconstructeurs et les nouveaux !
Marie (Draveil) nous fait part de ses bricolages et réalisations de cet été : palissade en bois de récup, un cabanon pour camoufler et protéger une pompe de piscine, un siège. Quelle bricoleuse active !
Sylvie (St Germain-lès-Arpajon) découvre Archi Possible. Elle habite une maison « mal foutue » selon elle, qu’elle souhaite réaménager, en se collant aux travaux. Elle aimerait apprendre plein de choses ; enduit, parquet, faire un faux plafond. Et l’affaire du moment, c’est de rénover un mur de jardin (en briques creuses). Et la question est donc « comment habiller un mur moche ? »
Jérôme (St Germain-lès-Arpajon) construit toujours son four à pain et nous en présente les avancées : fondations, muret en pierre, puis le four… Il se demande où trouver des briques en terre réfractaires. La discussion s’engage aussi sur le séchage lent du four (avec une bougie) et sur les fours en général. Il envisage également de faire installer un chauffe-eau solaire en profitant des aides actuelles…
Catherine (Janville) rejoint également Archi Possible. Actuellement, elle envisage des travaux pour rafraichir son habitat (des rebouchages), mais surtout, c’est un futur projet en province qui la motive. Elle se pose des questions : habitat bio-climatique ?, construction ?, rénovation ? Elle souhaite aussi apprendre avec des « pros » sur des chantiers participatifs.
Daniel (Fontenay-les-Briis) a terminé sa finition de toiture qui trainait depuis longtemps (un enduit incliné de 4m de longueur)
Franck (Arpajon) fait également part de l’avancée de la rénovation de la grange qui servira comme atelier pour Archi Possible : la toiture est déposée, il y a des surprises au niveau de quelques murs (meulière) qui ont été un peu attaqués par des ruissellements d’eau. Il espère pouvoir remettre des tuiles avant novembre avec l’aide de Didier, charpentier !
Au cours de cette discussion, nous parlerons également de Tiny House, de poêle de masse et de toilettes sèches !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :