Cafés de l’autoconstruction #46 à #49
16, 22, 24, 27 septembre 2020
16, 22, 24, 27 septembre 2020
Le café de l’autoconstruction d’Archi Possible a poursuivi ses rencontres au mois de septembre 2020, particulièrement pendant la période de la Fête des Possibles. Nous avons pu ainsi continuer à rencontrer, faire connaitre Archi Possible, échanger des informations et des astuces entre autorénovateurs déjà inscrits, mais également avec des personnes curieuses de nos activités !
Ces « cafés » se sont déroulés :
Le 16 septembre 2020 à Brunoy au café associatif ZEF
Le 22 septembre 2020 à Ris Orangis à l’Idée Halle
Le 24 septembre 2020 à Pussay aux Gargouilles avec Agitons les Local
Le 27 septembre 2020 à Villiers le Bâcle à la Maison pour tous avec l'Alec Ouest Essonne
Ainsi…
Au café associatif, le ZEF de Brunoy, nous avons pu faire la connaissance de nouvelles personnes :
Annick (Yerres) qui a un projet de terrasse pavée et qui cherche à réunir les informations.
Aurore (Brunoy) qui veut rénover un farinier et customiser 2 commodes Ikéa. Elle cherche un lieu à proximité et adéquat pour se lancer
Rachida (Epinay-sous-Sénart) qui souhaiterait avoir des notions de bricolage pour commencer par exemple à pouvoir monter un meuble ou créer quelques étagères.
Laurence (Brunoy) qui souhaiterait apprendre et qui aurait besoin d’aide pour des petits travaux
A l’Idée Halle de Ris-Orangis, des nouveaux, mais aussi des anciens (infiltrés !) :
Robert (Ris-Orangis) qui souhaiterait apprendre de nouvelles techniques avec de nouveaux outils. Son rêve, électrifier un logement avec des techniques solaires.
Bernard (Ris-Orangis) pense mettre en peinture et faire les revêtements de sol d’un appartement.
Alexandre (Draveil) souhaite retaper un éco-village quelque part sur terre. Il est mobile, jeune et super-bricoleur. Est-ce que quelqu’un connait un écovillage au sud de l’Ile-de-France pour Alexandre, afin qu’il n’aille pas en Ardèche ?
Sophie (Draveil) veut isoler ses combles, tout simplement !
Ariane (Savigny-sur-Orge) voudrait un jour rénover un bâti ancien selon des principes d’écoconstruction. Pour l’instant, elle cherche de l’inspiration. Elle nous informe tout de même qu’elle est spécialiste de la rénovation du patrimoine.
Marie (Draveil) a un projet de toilettes sèches mais doit encore convaincre son mari Xavier (Draveil) qui veut faire sa terrasse en bois et qui butte sur des problèmes de temps, d’argent et de main d’oeuvre (tiens tiens !).
Magaly (Ris Orangis) a des travaux à terminer : isolation de combles, poutres à découper, peinture…
Françoise (Sainte-Geneviève-des-Bois) nous apporte son célèbre raisin interdit « Fragola » issu de son jardin. Elle envisage de construire maintenant une serre à plans dans une de ses dépendances. Elle cherche des fenêtres de récupération pour cela.
Marie-Agnes (Ris Orangis), très bricoleuse, cherche à mettre en place un système de récupération des eaux de pluie sur sa terrasse.
A Pussay, aux Gargouilles (eh oui, ça existe !), sous la dynamique impulsion de Sophie, une rencontre nocturne avec :
Pascal (Pussay) qui a un projet d’extension de sa maison. Ce n’est pas encore complètement mûr et pour l’instant, il est dans une phase de réflexion.
Amandine (Pussay) souhaite effectuer des travaux de façades et pourquoi pas acheter une nouvelle maison !
Mireille (Saint-Escobille) rénove l’ancien café de la gare. Elle bloque techniquement et sur le choix des matériaux.
Sophie et Christophe (Pussay) envisagent des travaux d’isolation de toiture et rehaussement, de récupérer l’eau de pluie, de construire des toilettes sèches et faire une salle de bain de récup. Christophe est partant pour apprendre à d’autres la soudure à l’arc. Ils souhaitent pactiser avec d’autres familles pour s’entraider.
Anne (Chatignonville) s’occupe d’une maison d’hôtes (la Maison Paulette) et souhaite rejoindre un collectif. Bienvenue Anne ! Welcome to Archi Possible !
Grégoire (Boissy-le-Sec) est artisan en maçonnerie et couverture. Il rêve de retaper une vieille maison pour lui.
Mathieu (Boissy-le -Sec) cherche à faire des travaux pour récupérer les eaux de pluie, mais butte sur des problèmes techniques.
Marie-Agathe (Méréville) a un projet d’autoconstruction d’une maison, mais butte encore sur des problèmes administratifs.
A Villiers-le-Bacle à la « maison pour tous »
Florentin (Boulay-les Troux) rêve de rénover une grange. En attendant, il aide les autres et s’entraine. La difficulté reste de trouver un bien à acheter (c’est cher !)
Véronique et Eric ( Villiers-le-Bâcle) souhaitent refaire leur salon et isoler leur maison par l’intérieur. Ce qui les bloque, c’est le dérangement que ces travaux vont occasionner !
Marie (Les Ulis) aimerait rénover un jour un logement « en passif ». Comme Florentin, la difficulté, c’est de trouver un bien à acheter.
Lors de toutes ces rencontres, des idées, des astuces, des contacts ont été échangés pour que les projets avancent. Mais que ferait-on sans Archi Possible ? On se le demande !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :