Cafés de l’autoconstruction #11 et #12
20 juin à Arpajon et 11 juillet à Auvers-St-Georges
20 juin à Arpajon et 11 juillet à Auvers-St-Georges
Café de l’autoconstruction expresso du 20 juin 2018, nous échangeons autour de nos projets :
Sophie (Fleury) est toujours sur son affaire de porte coulissante et de sa verrière. Il va falloir maintenant faire un croquis de ce qu’elle veut, mais ça bloque un peu ! Nous avons alors l’idée d’organiser un atelier pour faire émerger les idées pour son projet. On pourrait prendre un prochain café de l’autoconstruction pour travailler sur le projet de Sophie : apporter des bouquins, appeler les idées. Jipé veut bien animer ce moment. Chacun défendrait son dessin. On discuterait et on élaguerait.
Jipé (Nozay) est toujours sur son chantier de mezzanine dans son espace artistique, le plancher est posé et fixé ! Victoire ! Il faut attaquer les rembardes car pour l’instant, des échelles font office de garde-corps. Prochaine étape : mise en route d’un compresseur à air comprimé pour les différents usages dans l’atelier. Également la réflexion collective autour du chantier cuisine avec son groupe de choc va commencer.
Franck (Arpajon) pour changer, est dans l’évacuation de gravats ! C’est incroyable comme on fait rapidement des déchets quand on bricole ! Puis, c’est pour bientôt : la fin des fondations pour sa terrasse. Snif, snif, il n’y aura plus de béton à faire ! Mais bientôt la construction de la grotte va commencer, il va falloir dessiner également…
Exceptionnel ! Le café de l’autoconstruction est parti cap au Sud ! Il s’est tenu à Auvers-St-Georges dans le cadre de l’Echo Festival organisé par les animateurs de la structure 2.0 d’Etrechy. Ils ont mis en place un chantier participatif sur 15 jour ce début juillet 2018 et on contacté Archi Possible via Twiza.
Toute l’après-midi, information non-stop autour d’Archi Possible, puis discussion autours des projets de chacun le soir.
Véronique (Brétigny-sur-Orge) est toujours en train d’avancer pour commencer la rénovation de sa « maison de poupée ». Son idée est d’abord de travailler un plan pour optimiser les m2, puis d’aménager dans un style « loft-industriel ». Et là nous nous mettons à parler de Kupka et du machinisme !
Carole (St Michel-sur-Orge) avance sur son projet de barbecue-poêle de jardin. Elle a regardé des heures sur internet pour s’inspirer. Les options possibles en métal ont été écartées pour des solutions en briques réfractaires. Carole récupère également de la palette pour fabriquer des bacs pour les incroyables comestibles, (initiative qui incite à cultiver des fruits et légumes dans l’espace public). Elle cherche également un four solaire.
Françoise (Val St-Germain) a de gros travaux à effectuer sur sa maison, particulièrement refaire une charpente et de grosses consolidations. Elle se pose des questions sur l’autoconstruction. Comment faire soi-même quand on a de gros travaux ?
Franck (Arpajon) annonce à la nombreuse assemblée de ce soir qu’il vient de terminer ses fondations ! Il va pouvoir enfin commencer la terrasse sur pilotis et la grotte. Nous parlons essences et qualités de bois (on s’échange des contacts de pros : Aux Compagnons du Bois et Ambiance Bois). Nous discutons également de la laine de bois pour l’isolation car certains ont eu quelques déboires.
Prochain rendez-vous : le premier anniversaire d’Archi Possible, le 18 juillet à Arpajon.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :