Cafés de l’autoconstruction #55, #56 et #57
13 janvier, 2 et 25 février 2021
13 janvier, 2 et 25 février 2021
Et c’est reparti pour 2021 ! Le café de l’autoconstruction poursuit son œuvre !
Le 13 janvier 2021, comme à l’habitude, nous partageons nos idées de projets et l’état d’avancement des chantiers commencés.
Mike (Breuillet) est sur un projet de création d’un écolieu en Essonne ! Il monte le projet avec plusieurs autres familles et est actuellement à la recherche du lieu idéal pour ce projet. Avec Archi Possible, il cherche de nouveaux contacts, partager ses connaissances et faire des chantiers participatifs.
Marie (Dammarie-les-Lys) rénove avec Ugo un grand pavillon des années 50. La priorité du moment : aménager le garage-buanderie en lieu d’habitation pour ses parents. Ils ont été boosté par le super stage de l’année dernière et sont dans l’action !
Jérôme (Saint-Germain-Lès-Arpajon) a réussi à terminer son four à pain en terre. Coût total : 30€, ça fait rêver ! Maintenant, il va s’attaquer à la récupération de l’eau de pluie et préparer l’inauguration du four.
Pascal (Pussay) a pour l’instant mis son projet d’agrandissement un peu en stand-bye. Il est cependant intéressé par le sujet de l’eau, d’autant plus que le village où il se trouve est « embêté » avec les pesticides.
Jean-Marc (Au nord des Yvelines) a un projet de maison écologique et a déjà fait des chantiers participatifs. Il fréquente également un tiers-lieu fablab à Nanterre.
Daniel (Fontenay-les -Briis) nous indique l’association Millepertuis et le centre Anteïa qui se trouvent à proximité de Fontenay et qui peuvent être intéressants pour notre réseau.
Marie (Draveil) et Marion (Montgeron) arrivent en coup de vent dans la réunion. Les 2 ont des projets de bricolages divers et variés : récup de bois, rénovation, décoration, toilettes sèches ! (et voilà, nous finissons toujours par aborder le sujet des toilettes sèches !)
Le 2 février 2021….
Mike (Breuillet) nous redonne des détails sur le projet d’établissement d’un écolieu écohameau en Essonne. Toujours à la recherche d’un lieu, mais il a des pistes…
Sophie (Pussay) est très intéressée (et c’est pas la seule !) par le projet d’écolieu. De son coté, elle travaille toujours le projet de rénovation écologique d’une bâtisse et souhaite construire une salle de bain avec chauffe-eau solaire.
Marie (Draveil) essaye en ce moment de fixer une vieille fenetre sur un chassis (pour le potager), en faisant en sorte que tout cela soit amovible. Pas simple !
Corine (Savigny-sur-Orge) a pour projet d’aménager son atelier-garage. Elle étudie actuellement les possibilités d’arrivées de l’eau.
Muriel (Itteville) est allée faire de la récup chez Carole (Saint-Michel-sur-Orge), suite à sa petite annonce sur notre mailing liste. Son chantier avance bien, pas de souci en vue pour l’instant !
Rémi (Longtpont-sur-Orge) continue la rénovation de son habitation dans laquelle la petite famille a fini par emménager. Les conditions sont encore un peu camping, mais ça va !
Jérôme (Saint-Germain-lès-Arpajon) s’attaque à imaginer comment récupérer un peu de la chaleur de l’eau de sa douche.
Le 25 février 2021…
Le café de ce soir est particulier, il commence d’abord par la restitution du sondage qu’Archi Possible a lancé (en lien avec le programme d’accompagnement Sprint PNR).
Puis nous faisons notre tour de table des projets :
Steeve (Etampes) nous parle de son projet d’habitat partagé.
Annick (Yerres) s’attaque aux travaux ! Il s’agit de faire une sorte de terrasse en pavés autobloquants. Elle se pose des questions sur le décaissement, comment bien tasser ? Comment protéger des herbes ?
Catherine (Draveil) a pour projet la rénovation de 2 salles de bains. Mais pas en même temps, c’est mieux ! Pour l’instant, elle prépare, se renseigne et étudie l’agencement. Elle se pose des questions également sur le débit de l’eau qui semble un peu faiblard. A suivre !
Thierry (Bry-sur-Marne) est dans les projets de travaux de toiture et d’isolation par l’exterieur. Pas simple. On parle d’échafaudages, d’accompagnement technique par les professionnels, de blocs de chanvres.
Lorenzo (Saint-Michel-sur-Orge) pense à aller voir le CAUE pour avancer ses projets de rénovation et particulièrement de réhausse et isolation de toiture.
Elisabeth (Les Molières) bricole un petit appentis dans son jardin !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :