Cafés de l’autoconstruction #61 à #64
19 mai, 8 juin, 1 juillet, 19 août 2021
19 mai, 8 juin, 1 juillet, 19 août 2021
Et hop ! 4 comptes-rendus des 4 derniers café de l'autoconstruction histoire d'avoir de la lecture pour la rentrée !
Café de l'autoconstruction de mercredi 19 mai 2021.
Nous étions 7 personnes présentes sur place + visio.
Marie (Dammaries-les-Lys) est dans les starting-block pour attaquer un sol avec confection d'un "hérisson" (= drain-lit de cailloux-isolant) pour ensuite couler une dalle chaux-sable. Elle a posté une petite annonce pour trouver quelques aides. Il y a déjà des inscrits (youpi !), mais il reste de la place.
Véronique (Brétigny-sur-Orge) réfléchit toujours à l'amélioration de son isolation.
Daniel (Fontenay-les-Briis) est allé faire un chantier participatif pour construire un bardage bois sur une façade et nous rapporte son expérience.
Elisabeth (Les Molières) réfléchit sur sa remise de jardin à réaliser. Elle a pu également expérimenter la peinture à l'ocre sur une porte lors de l'initiation de Christelle ; elle confirme bien qu'il faut absolument bien décaper le bois si on veut que la peinture tienne... !!!
Corine (Savigny-sur-Orge) a pour l'instant laissé en plan l'aménagement de son atelier pour aller travailler en l’extérieur : pose de plaquettes de parements, construction d'une "fontaine maison" avec quelques parpaings.
Carol (Brétigny-sur-Orge) a très envie de revisiter des lieux insolites (plutôt art brut) très prochainement. On va essayer d'en programmer un avant l'été.
Franck (Arpajon) continue le chantier du micro tiers-lieu à Arpajon, chantier qui fait office de support pour l'animation "Apprendre à bricoler, c'est possible" : bientôt un chantier électricité, puis enduits, puis rambarde... à suivre !
Et comme c'était l'ouverture des terrasses ce jour, nous en avons profité pour célébrer ce grand événement !
Nous avons également pas mal discuté de la récupération de l'eau..., il semblerait qu'il devienne pertinent de constituer un groupe d'expérimentation sur ce sujet ! Il y a beaucoup de personnes intéressées par le sujet dans Archi Possible.
Café de l'autoconstruction du mardi 8 juin 2021.
Cette fois ci, nous étions 4 personnes, toutes en visio.
Muriel (Itteville) est à fond dans les travaux, plutôt en extérieur : potager, montage de quelques serres, installation de bac récupérateur d’eau, projet de « jardin de pluie ». En projet également : construire un abri, petit cabanon…, mais en ce moment il y a pénurie de bois et elle cherche des voliges. Elle a aussi des questions sur les normes en termes d’assainissement et les différentes solutions possibles (et leur coût) pour se mettre aux normes.
Jérôme (Saint-Germain-lès-Arpajon) projette également d’installer une grosse cuve pour récupérer l’eau, tellement grosse qu’il va falloir la faire maigrir pour l’acheminer entre 2 murs... En projet également : aménager une cage d’escalier, poser quelques m2 de parquet. Et puis, il y a le four à pains et à pizzas qui est maintenant opérationnel et, dans un élan d’enthousiasme, nous envisageons de faire le prochain café de l’autoconstruction du 1er juillet prochain devant le four.
Daniel (Fontenay-les-Briis) nous relate la très intéressante visite de samedi dernier chez Anne Sophie Cravino (CléHome Déco), coopératrice pro, à qui nous avons pu poser toutes nos questions sur « comment envisager la rénovation d’un meuble » et aussi sur « comment faire simplement une patine » et quelques bons plans comme « ne pas hésiter à envoyer un meuble à l’« aérogommage » et ne pas souffrir pour le décapage !
Franck (Arpajon) n’a pas fait grand-chose pour finir sa toiture : il faisait trop froid, maintenant il fait trop chaud ; mais il va s’y mettre et cette rencontre du café de l’autoconstruction lui donne de l’énergie !
Café de l’autoconstruction du jeudi 1 juillet 2021.
Ce soir-là, nous étions 6 en présentiel (ENFIN, on peut se voir en vrai !) et 2 en visio.
Nous nous sommes retrouvés autour de Jérôme et son four à pizza en terre du jardin à Saint-Germain-lès-Arpajon. Donc, si l’on veut se lancer, Jérôme pourra conseiller ! Il a même documenté sa construction : dosage du mélange, dimensions à prévoir, comment ne pas mettre le feu à la toiture du four, comment faire la porte, etc… Trop facile !
Marie-Agathe (Méréville – Janville en Beauce – Villermon) attaque les fondations de sa future maison ! Le projet est conséquent et a demandé une sérieuse préparation : une maison d’environ 60m2 avec une grande terrasse, avec des matériaux plutôt biosourcés et des méthodes constructives écologiques. Marie-Agathe est bien entourée : familles, amis pour ce projet en autoconstruction. Nous aurons sûrement l’occasion d’aller faire une rencontre là-bas !
Muriel (Itteville) continue sa rénovation. La question du moment porte sur le dimensionnement et la gestion des toilettes sèches qu’elle a dû mettre en place en urgence à la suite d’une panne définitive d’un sanibroyeur (fichtre !). Nous convenons de constituer un groupe toilettes sèches, vu que ce sujet passionne visiblement trop d’entre nous !
Corine (Savigny-sur-Orge) réfléchit toujours à la rénovation de son atelier. Pour l’instant, elle se pose un ensemble de questions sur les différents aspects techniques, mais également sur ses capacités à se lancer dans ce projet assez conséquent. Corine, il faut t’inscrire au prochain super-stage !
Marc (Crosne) vient juste de rejoindre Archi Possible. Ancien chef de chantier (menuiserie), il vient de prendre sa retraite. Il rénove sa maison qui est une solide maison CASTORS ! Plutôt branché écoconstruction, il cherche des réponses sur l’isolation avec la chènevotte (chanvre) qu’il vient d’acheter.
Sylvie (Saint-Germain-lès-Arpajon) se pose différentes questions pour sa rénovation, et en ce moment sur un parquet qui a gondolé et s’est disjoint avec le temps. Les participants lui partagent quelques expériences de rénovation de parquet. Allez Sylvie, lance-toi !
Daniel (Fontenay-les-Briis) est présent à distance et apporte ses idées et suggestions.
Nous continuerons la discussion en mangeant des parts de pizza et en sirotant quelques boissons tout à fait autorisées. La pizza nous inspirera…, nous parlerons voyages en Afrique, sauna en Scandinavie, ce qui nous changera radicalement de la discussion sur les toilettes sèches et nous fera dire collectivement que le café de l’autocontruction Archi Possible, c’est quand même super bien !
Franck (Arpajon) invite toute l’assemblée à venir jeudi 8 juillet pour célébrer le 4ème anniversaire d’Archi Possible.
Café de l’autoconstruction du jeudi 19 août 2021.
Le café de l’autoconstruction d’Archi Possible ne s’arrête JA-MAIS ! 😁
Au cœur cet été caniculaire (!!!), nous étions 8 en présentiel et à distance pour nous raconter nos histoires de travaux, passées et futures, et s’échanger des astuces et informations diverses.
Marc (Crosne) qui rénove sa maison depuis de nombreuses années et qui envisage (peut-être) d’en rénover une deuxième juste en face de chez lui. C'est "top secret".
Marie et Ugo (Damarys-les-Lys). Ça y est, leur mi sous-sol avec hérisson ventilé est terminé, la pose d’un isolant en liège aussi ; il reste à couler la chape chaux-sable et tout cela sera bientôt de l’histoire ancienne ! Maintenant il faut penser aux murs (et les différentes gaines et tuyaux à passer...). Peut-être feront-ils bientôt appel à des bras volontaires pour étaler la chape.
Sylvie et Liliane (Soisy-sur-Seine) habitent une grande maison ancienne en meulière qui a été découpée en différents lots. Elles sont dans les travaux et envisagent divers réagencements de leur espace. Leur projet est conséquent. En ce moment, elles continuent la rénovation d’une salle d’eau. Futures participantes au prochain « super-stage », leur projet va prendre un bon coup de boost !
Stéphanie (Yerres) habite en appartement et est plutôt dans la décoration (badigeon de chaux etc…!). Elle envisage de refaire… la cuisine, eh oui, bonne idée !
Hervé (Crosne) habite une typique maison en meulière du début du siècle dernier ; maison dans laquelle il a beaucoup bricolé il y a 10 ans. Actuellement, il envisage la pose de pavés en extérieur, et pourquoi pas la fabrication d’une pergola. Nous évoquons également le traitement de problèmes de salpêtre dus vraisemblablement à des remontées capillaires dans des murs anciens qui ont du mal à perspirer. Il faut agir !
Jérôme (Saint-Germain-lès-Arpajon) qui rénove sa troisième maison en visant à la rendre la plus économe en énergie et vertueuse que possible…, pas toujours simple dans les maisons anciennes. Coté fun, Jérôme peut aussi nous informer entre autres sur la fabrication de four à pain et pizza en terre du jardin !
Et, … autour de quelques verres de rosés et de cidres, …, accompagnés de bonne crêpes et gâteaux,…, nous évoquerons également l’existence de l’association des « passionnés du bois de l’Ile-de-France», mais aussi de la nécessité de construire des dispositifs de récupération d’eau, …, et ce n’est seulement que vers 19h30 que le thème des toilettes sèches sera (très vite) survolé et (rapidement) évacué !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :