Cafés de l’autoconstruction #74
12 mai 2022
12 mai 2022
Bonjour !
Pour votre information, voici ce qui s’est dit lors de notre café de l’autoconstruction de jeudi 12 mai 2022.
Nous étions 9 ! Hum, …bien, bien, bien !
Nous avons d’abord fait notre tour d’écran pour se donner des nouvelles et des infos.
Florentin (Gometz-le-Chatel) a acheté la maison de ses rêves pour pouvoir passer à l’action ! En ce moment, il se défoule et creuse sa tranchée pour le tout-à-l’égout. Il envisage beaucoup de travaux conséquents (surélévation de toiture par exemple), et compte faire un blog pour relater son aventure d’autoconstructeur.
Alexis (Marolles-en-Hurepoix) rénove également une maison qu’il habite déjà avec sa famille. Parmi les travaux en autoproduction prévus : la rénovation d’un mur en « pierres des champs ». Nous échangeons sur ce sujet avec tous les présents dont…
Cathy (Prunay-sur-Essonne) qui rénove également une maison ancienne (de différentes époques), qui n’est pas encore habitable à ce jour (mais c’est pour bientôt). Les parties écoconstruites (bêton de chanvre, torchis, enduit à la chaux…) ont été faites en autonomie. Le problème du moment, c’est de faire venir un plaquiste pour installer quelques cloisons.
Thomas (Chevreuse) est venu pour connaitre Archi Possible. Il porte le projet de récupérer des panneaux solaires thermiques pour les remettre en état, ainsi que des vieux ballons d’eau chaude. Il se demande si Archi Possible peut être utile pour cela et si nous avons « un plombier » !
Marie-Christine (Arpajon) est toujours dans le relooking de sa maison. Ça avance !
Didier (Aux Compagnons du Bois - Bouray-sur-Juine) nous apporte toujours plein de conseils ! Il nous fait part de l’avancé de son projet d’atelier-menuiserie-pour-la-retraite et d’une future opération « tout doit disparaître » à la fermeture de son entreprise. (Il y aura du vrai bois…)
Emmanuelle (Fontenay-les-Briis) nous relate le chantier participatif qu’elle a organisé avec de nombreuses personnes autour du projet « écolieu de Grivery ». Elle nous dit à quel point cela a donné de l’énergie pour elle et autour d’elle. Un nouveau chantier (mise en place d’une mare) a vu le jour dans la continuité. La fête d’inauguration de l'Ecolieu se déroulera samedi 18 juin entre 15h et 23h à Gometz le Châtel.
Daniel (Fontenay-les-Briis) est aussi parmi nous ce soir et apporte ses infos et connaissances.
Franck (Arpajon), notre gentil animateur, apporte quelques nouvelles des coulisses d’Archi Possible.
Les coulisses - Que s’est-il passé depuis le dernier café de l’autoconstruction ?
- Nous avons lancé la création d’une « équipe d’animation » d’Archi Possible. Quand cette équipe se réunit, c’est le lundi soir en visio à 20h15. Si vous souhaitez rejoindre cette équipe, c’est possible !
- 3 découvertes/initiations ont été organisées : une initiation au coaching organisée par Valérie (In Fine Coaching), une cueillette sauvage organisée par Carol et une visite de l’écolieu de Grivery organisée par Cécile.
- Le chantier de l’atelier d’Archi Possible à Arpajon a repris presque tous les vendredis. En ce moment, Christelle Auzias intervient pour aider à enduire le grand mur. L’idée c’est de faire des enduits de couleur (à la chaux). Mais d’abord, il faut préparer le mur.
- Archi Possible coopère au sein d’une « Fabrique de territoire » avec les associations l’Attribut et Ambr’Azur. Cette collaboration nous amène à organiser des visites de tiers-lieu (l’Atoll à Nozay – Tiers-lieu en ébullition à Palaiseau), et monter des projets à plusieurs (le projet de présentoir Oscartes par exemple…)
- Franck est allé aux Pays-Bas pour rencontrer des institutions qui encouragent l’autorénovation/autoconstruction accompagnée. Ce travail (fait au sein d’une association nationale qui s’appelle la FedAc) permettra de convaincre les autorités en France que « c’est possible ! ». Un prochain voyage d’étude aux Etats-Unis est programmé pour le mois d’août.
- Le comité de suivi et l’assemblée générale de la coopérative se sont réunis en avril. Le nouveau projet coopératif a été validé. Ce projet est la feuille de route pour Archi Possible pour les 4 années qui viennent. Télécharger le projet.
- Coopération Archi Possible/Mairie d’Arpajon : des initiations techniques sont organisés avec les entreprises qui sont actuellement en train de reconstruire un bâtiment public. Mercredi dernier, il y avait une journée entière consacrée à la technique de construction en ossature bois. Il reste des places pour un atelier « enduit terre », le mercredi 18 mai sur Arpajon .
- Archi Possible entre dans un projet d’accompagnement avec l’Ademe qui s’appelle Coop’Ter . Ce programme vise à relire le modèle de fonctionnement d’Archi Possible à l’aune de la grille de l’EFC (économie de la fonctionnalité et de la coopération).
Annonces et dates à retenir :
- Il reste des places pour un atelier « enduit terre », le mercredi 18 mai sur Arpajon dans le cadre de la coopération entre Archi Possible et la mairie d’Arpajon.
- Le prochain café de l’autoconstruction se déroulera le mardi 7 juin à partir de 18h.
- La fête d’inauguration de l'Ecolieu de Grivery se déroulera samedi 18 juin entre 15h et 23h à Gometz le Châtel.
- L’anniversaire d’Archi Possible, ce sera le mercredi 6 juillet (en fin d’après-midi jusqu’à tard) sur Arpajon.
Prochain café de l'autoconstruction : mardi 7 juin à 18h
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :