Cafés de l’autoconstruction #75
7 juin 2022
7 juin 2022
Bonjour !
Pour votre information, voici ce qui s’est passé lors de notre dernier café de l’autoconstruction du mardi 7 juin 2022.
Nous étions 10 !
Nous avons d’abord fait un tour d’écran pour se connaitre et partager les nouvelles de chacun.
Didier (Aux Compagnons du Bois - Bouray-sur-Juine) va bientôt cesser son activité d’entrepreneur pour… continuer avec un atelier partagé « bois » à Bouville. Il nous annonce qu’il devrait organiser une opération « tout doit disparaitre » à prix compétitif dans son atelier de Bouray à l’automne. Soyez attentifs !
Marie (Dammaries-les Lys) rénove son pavillon progressivement avec Ugo. La première phase est le réaménagement du rez-de-jardin pour le rendre habitable. Marie a rejoint l’équipe d’animation d’Archi Possible et nous fait un point sur la surveillance des petites annonces :
Patrick (Lardy) est dans une nouvelle maison depuis 2 ans. Il s’attaque actuellement à refaire une salle de bain. Il a également rejoint l’équipe d’animation d’Archi Possible et nous annonce un évènement « forum écologique Bouray-Lardy-Janville » pour le 3 juillet 2023 (oui, oui, en 2023). C’est noté !
Marie-Christine (Arpajon) passe bientôt à l’action pour repeindre (en famille) un grand plafond. Elle a besoin d’un petit échafaudage. L’assemblée présente ce soir lui en trouve rapidement deux !
Carol (Brétigny-sur-Orge) va rénover son portail (métal). Pour un résultat plus durable, il lui est conseillé de sabler plutôt que de gratter avec une brosse métallique. Elle souhaite également fabriquer du rouge et du noir de suède pour peindre quelques éléments de bois. Elle propose également d’organiser une sortie le 22 juin pour visiter une briquèterie. Voir plus bas les annonces.
Helissande (Fontenay-les-Briis) est en plein travaux de gros œuvre. Elle est accompagnée sur son chantier par Grégoire. Percements de murs porteurs, ça rigole pas !
Emmanuelle (Fontenay-les-Briis) nous parle d’abord des copeaux de bois qui, normalement destiné aux toilettes sèches (hum)…, peuvent être mélangés pour faire des paillis. Elle évoque ensuite sa nouvelle mare (à canards) de 2 mètres de diamètre qui vient d’être mise en service et qui accueille déjà quelques grenouilles.
Florentin (Gometz-le-Chatel) nous propose une visite en direct par visio de sa mini-maison. Il vient d’acheter une toute petite mignonne maison qu’il rénove. Après avoir terminé de creuser sa tranchée pour le raccordement, il attaque la rénovation du bâti.
Grégoire (Maison Art Santé – Boissy-le-Sec) est parmi nous. Il revenait à l’instant du chantier d’Hellisande. Spécialiste maçonnerie/toiture/isolation, il est plutôt intéressé par le bâti ancien et peut nous prodiguer de bons conseils !
Les coulisses. Que s’est-il passé depuis le dernier café de l’autoconstruction ?
Deux découvertes/initiations ont été proposées pendant la période : Elisabeth (Archivalo) nous a parlé des rangements le 14 mai dernier. Et dans le cadre d’un travail avec la mairie d’Arpajon, une journée technique « enduit terre » a été organisée le 18 mai dernier.
La nouvelle équipe d’animation existe ! Quand elle se réunit, c’est le lundi soir en visio à 20h15, environ toutes les 3 ou 4 semaines. Elle s’est réunie le 16 mai dernier et le prochain rendez-vous est annoncé pour le lundi 13 juin à 20h15. Si vous souhaitez rejoindre cette équipe, c’est possible !
Nous avons fait des travaux informatiques : nouvel hébergeur, nouveau nom de domaine, changement de système pour la liste des petites annonces.
Franck a assisté à une journée « recherche territoriale » du coté de l’université G.Eiffel à Marne-la-Vallée. Dans la même veine, nous montons actuellement un dossier Ademe pour participer à un programme de recherche-action (Coop’ter)
Les rendez-vous à venir.
Le super stage se prépare (3 samedis à l’automne). Inscriptions ouvertes !
Une sortie s’organise ! Carol nous propose une sortie : le 22 juin, visite d’une briqueterie.
Mercredi 22 juin 2022- 17h - Visite de la briqueterie des Chauffetières dans l'Orne !
C'est une des dernières briqueteries artisanales en activité, classée patrimoine historique.
Elle se trouve à Tourouvre au Perche à 2h de chez nous, le long de la N12
La visite dure entre 1h et 2h (selon nos questions et papotage) et coûte 5€ par personne.
Rdv au 18 chemin de la Garenne à Brétigny, à 13h30 pour un départ à 14h (le temps d'organiser les covoiturages, de laisser la voiture et de faire pipi)
On devrait avoir le temps de faire une petite visite / pause café à Verneuil sur Avre qui est une jolie petite ville à 1/2 h de la Briqueterie.
Inscription et renseignements complémentaires : Carol 06 95 64 94 34
pour ceux qui ont fb :https://www.facebook.com/Briqueterie-des-Chauffeti%C3%A8res-256746928363549/
L’anniversaire d’Archi Possible, c’est le mercredi 6 juillet (en fin d’après-midi jusqu’à tard) sur Arpajon.
Presque tous les vendredis, on aménage l’atelier d’Archi Possible à Arpajon. En ce moment, Christelle Auzias intervient pour aider à enduire les murs. L’idée c’est de faire des enduits de couleur (à la chaux).
La fête d’inauguration de l'Ecolieu de Grivery se déroulera samedi 18 juin entre 15h et 23h à Gometz le Châtel.
Archi Possible sera présent sur quelques salons/forums : Ris Orangis (18/6), Brétigny (25/6), Villemoisson (25/6)
Coopération Archi Possible/Mairie d’Arpajon : des initiations techniques sont organisés avec les entreprises qui sont actuellement en train de reconstruire un bâtiment public. Prochain rendez-vous : le 22 juillet, initiation pose de toiture en bacs acier.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :