Cafés de l’autoconstruction #86 et #87
28 mars, 19 avril 2023
28 mars, 19 avril 2023
Bonjour à toutes et tous,
Il s’en est passé des choses lors de notre dernier café de l’autoconstruction du 19 avril 2023.
D’abord, c’était le grand retour des rendez-vous en présentiel (nous étions chez Florentin à Gometz-le-Chatel), et nous avons aussi essayé le studio mobil d’Archi Possible (dispositif permettant de faire une réunion en présentiel + visio de manière assez simple…).
Nous étions nombreux : 8 en présentiel et 4 en visio (à partir de 18h45 pour la visio)
Florentin (Gometz-le-Chatel) est notre hôte de ce soir. Nous avons pu voir en vrai son chantier de rénovation qui avance tellement bien qu’il est possible d’y habiter. Les points de réflexion actuels sont : l’achat d’une mini-pelle pour effectuer tranquillement des travaux de terrassement, et la construction d’un appentis.
Florence (Chevreuse), nous raconte la construction de sa maison en bois en kit qui s’est bien passé. Pour l’instant pas vraiment de travaux en vue, mais plutôt des petites finitions (et oui !).
Carol (Brétigny-sur-Orge) envisage de refaire sa charpente de terrasse qui tombe en ruine. Cela devient urgent, on passe à travers !
Helissande (Fontenay-les-Briis) avance bien son chantier de rénovation de sa grange. L’électricité se termine (reste la GTL). Toujours un peu de terre-paille à faire sur des murs et bientôt… la dalle. Il y aura un appel aux bras à ce moment.
Elisabeth (Les Molières) - Coopératrice pro – Société Archivalo (conceptrice/décoratrice) nous relate la dernière sortie organisée : la visite du Musée de la Toile de Jouy.
Marie-Hélène (Limours) est plutôt dans son jardin en ce moment. Elle nous annonce qu’elle est sur une piste d’un projet FOU, mais ne peut pas nous en dire plus pour l’instant. Quel art du teasing !
Lionel (Chevreuse) – Coopérateur pro – Société Madwood (ébéniste) se dit qu’il faut qu’il avance son futur atelier d’ébénisterie, car l’actuel est un peu riquiqui. Il a fait le plan et la projection en 3D, c’est déjà pas mal !
Marc (Crosne) nous parle de l’aménagement de ses combles avec de l’isolant en paille de riz + laine de bois.
Marie-Christine (Arpajon) est plutôt dans son jardin en ce moment. Elle nous a organisé il y a quelques jours la sortie au Musée de la Toile de Jouy. La prochaine sortie sera à la Fabuloserie (le dimanche 4 juin)
Isabelle (Montigny-le -Bretonneux), coopératrice pro – Société IsAtelier ( relooking de meuble et vente de peinture). En ce moment, elle bosse sur la rénovation de meubles anciens. Les meubles anciens : il ne faut surtout pas s’en débarrasser, on peut les transformer radicalement et les rendre moins anciens si on veut !
Daniel (Fontenay-les-Briis) est également là ce soir avec ses bon conseils techniques.
Franck (Arpajon) nous parle de l’avancement de la rénovation de la grange-atelier…, ça réfléchit lentement…, peut-être fera-t-il appel à Archi Possible un jour, mais pour l’instant, il n’ose pas !
Et je m’aperçois que je ne vous avais pas envoyé le compte-rendu du café de l’autoconstruction du 28 mars 2023, le voici :
Nous étions 7 en visio :
Marie-Christine (Arpajon) attend avec impatience le passage de « Christian l’électricien ». Elle nous évoque aussi le changement d’un plan de travail de cuisine et la customisation d’un pied de lampe de récupération.
Isabelle (Montigny-le -Bretonneux), coopératrice pro – Société IsAtelier ( relooking de meuble et vente de peinture). Nous évoquons avec elle sa poudre magique (une peinture en vérité) qui permet de donner l’impression qu’un objet est en métal. Marie-Noëlle (Arpajon) l’a testé avec du plastique et c’est étonnant de réalisme.
Franck (Arpajon) nous annonce qu’il a une porte du 17ème siècle à fixer. Mais ce n’est pas encore très clair dans sa tête ; en attendant, la porte est très jolie !
Florentin (Gometz-le-Chatel) rénove sa bâtisse et, est depuis 2 semaines dedans. Ça se fête ! D’ailleurs, nous convenons de faire le prochain café chez lui, ha ha !
Agnès (Lardy) est nouvelle dans notre réseau. Bienvenue ! Elle a attaqué il y a un certain temps des travaux d’isolation, mais il y a plein d’autres travaux à effectuer : isolation, électricité… Elle adore bricoler et pour info, possède une rainureuse ! Bravo !
Daniel (Fontenay-les-Briis) est toujours en train de travailler le métal. En ce moment, il fabrique un socle pour une sculpture.
Marie-Helène (Limours) est en train de lister les bricoles à faire et s’attaque au plan de travail de sa cuisine)
Elisabeth (Les Molières) - Coopératrice pro – Société Archivalo (conceptrice/décoratrice) nous donne des nouvelles de Christophe (Chevreuse) qu’elle a vu récemment : toujours dans les projets, il ne lâche pas !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :