Cafés de l’autoconstruction #18 et #19
16 janvier et 13 février 2019, à Arpajon (Essonne)
16 janvier et 13 février 2019, à Arpajon (Essonne)
Il fait froid, c’est l’hiver, les chantiers sont à l’arrêt, nous sommes en 2019. Toute la Gaule est occupée par les promoteurs immobiliers... Toute ? Non ! Un groupe d'irréductibles autoconstructeurs résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires de la grande distribution.
Oui, 2 cafés de l’autoconstruction se sont déroulés en plein hiver, montrant la ténacité et persévérance des autoconstructeurs.
Le 16 janvier 2019 :
Isabelle, de Corbeil-Essonnes rénove depuis plusieurs années un appartement dans un immeuble ancien. Elle cherchait une association pour rencontrer d’autres bricoleurs et bricoleuses. Cela tombe bien, Archi Possible existe ! Elle oeuvre également dans une association de protection animale et envisage d’organiser conjointement avec Archi Possible différents types de nichoirs : pour les oiseux, les chauve-souris etc… Beau projet très très intéressant pour tout notre groupe !
Alain, de Saint Maurice Montcouronne, n’a pas pour l’instant de projet de construction, mais il est prêt à apporter ses conseils pour tout ce qui a rapport au numérique dans la maison, par exemple : « comment avoir le wifi partout dans sa maison ». Alain, c’est aussi notre animateur du rendez-vous numérique d’Archi Possible, le rendez-vous pour apprendre à utiliser les logiciels de conception comme Sketchup.
Véronique, de Brétigny, cherche à optimiser les m2 dans sa maison de poupée. Nous en parlons ensemble.
Franck, d’Arpajon, a terminé de dessiner l’armature de sa terrasse sur sketchup. Il va faire des sortes de « bouchons » qui permettront d’y placer plus tard des grilles colorées.
Le 13 février 2019
Laurent, de Savigny-sur-Orge, n’a pas de projet pour l’instant, il est intéressé par les sorties inspirantes organisées par Archi Possible. Et… il peut aider pour faire de l’enduit, du ciment, du plâtre, car il sait faire ! Musicien, il peut également venir pour les inaugurations ! A creuser !
Sophie, de Fleury, en attendant que le projet de verrière murisse, se lance dans la pose de papier peint, cela la démange. Et hop, un peu d’action !
Jipé, de Nozay, a inauguré sa piscine opérationnelle depuis le 25 décembre (c’était une promesse). Il nous l’avais bien caché cette piscine !
Franck, d’Arpajon, continue les rendez-vous bricolage du samedi matin pour aménager les locaux d’Archi Possible et particulièrement le bureau en ce moment.
Marianne, de Brétigny, nous conseille d’aller à Ivry, chez Bien être matériaux, pour chopper des conseils sur les peintures. Nous indiquons aussi que Christelle, de Breuillet, a les bons conseils également, puisque c’est son métier !
Carol, de Brétigny, organise le 24 février un petit chantier participatif pour poser un revêtement chaux-chanvre.
Marie-Noëlle arrive et la discussion se poursuit… on parle d’art brut (ou naïf ?), de nains de jardin, de résistance à la standardisation dans les jardins, souvent le seul espace où on peut s’exprimer sans trop de contraintes. Et on se dit que nous allons organiser avec Carol quelque chose autour de « comment aménager des jardins », car Carol est paysagiste en fait…
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :