Cafés de l’autoconstruction #20 et #21
7 et 26 mars 2019, à Arpajon (Essonne)
7 et 26 mars 2019, à Arpajon (Essonne)
Café de l’autoconstruction du 7 mars 2019
De nouvelles personnes pour ce « café » qui annonce le printemps… et donc le redémarrage des travaux !
Léa de Leuville est une freegan ! Elle récupère des objets voués à être jetés ou abandonnés pour les customiser, les réutiliser, les détourner. Elle souhaite lancer également une activité pour cela. Elle bricole et a envie de bricoler plus encore. Elle échange déjà des outils avec ses voisins. Un de ses projets actuellement : construire une petite serre pour faire pousser quelques légumes dans sa cour.
Isabelle de Corbeil continue de bricoler son appartement à rénover. Ce n’est pas toujours simple : des surprises (infiltrations), des matériaux à monter dans les étages. Isabelle nous propose de faire un prochain café de l’autoconstruction à Corbeil, ce sera le 16 avril 2019.
Alain de Saint-Maurice-Montcouronne n’a pas de projet spécifique pour l’instant. Il entretien son jardinet et a pu récupérer un taille haie via notre super mailing liste de petites annonces. Il s’occupe des rendez-vous numériques pour Archi Possible.
Charles de Saint Pierre du Perray est chaudronnier-soudeur. Il travaille le métal, fabrique des robots. Il cherche à se mettre en relation avec d’autres professionnels d’autres corps de métier.
Nicolas et Clara de Saclas ont fait construire leur maison en bois, mais ont fait l’intérieur eux-mêmes ! En ce moment, ils cherchent à construire une terrasse et leur question est : « sur pilotis ou pas sur pilotis , that is the question ! ». On en profite pour également présenter Clara qui s’occupe du facebook pour Archi Possible.
Carol de Brétigny continue la rénovation d’une petite maison. Nous avons pu faire avec elle un chantier chaux-chanvre, il y a peu. Elle attaque maintenant la partie « cuisine d’appoint », elle a trouvé une cuisinière à bois et va bientôt se lancer dans la pose d’un carrelage.
Franck d’Arpajon continue sa terrasse. Le platelage va bientôt être livré. Objectif, finir pour l’anniversaire de sa fille, fin avril ! Ensuite, il attaquera la partie toiture de la grange de l’atelier d’Archi Possible, tout en continuant le chantier du bureau d’Archi Possible.
Café autoconstruction du 26 mars 2019.
Géraldine nous parle de « sa petite bicoque » à Villiers-sur-Orge qui est à améliorer, difficilement accessible et donc qui n’intéresse pas trop les pros ! Elle a déjà posé de l’isolant seule. Elle se pose des questions sur la nature exacte de ses murs (mur à galandage ?). Elle travaille dans une entreprise de négoce de bois et évoque des pistes de réemploi de matériaux voués à être mis à la benne et qui pourraient être intéressant pour les autoconstructeurs… A suivre !
Bernard de Sainte-Geneviève-des-Bois souhaite terminer rapidement un bateau en bois…commencé il y a 25 ans ! Comme quoi il n’est jamais trop tard ! Il cherche du contreplaqué marine… cela tombe bien, Geraldine travaille dans le bois ! Il évoque sa maison qu’il habite depuis 1999 et qui nécessite encore des aménagements. Il évoque également l’existence du groupement d’achat l’EPI qu’il anime. Ce groupement est plutôt axé sur les produits d’épicerie, mais pourrait éventuellement sur des possibilités d’achats groupés pour … des matériaux par exemple ! Mais ils doivent être Bio, locaux et solidaire.
Christophe, de Sainte-Geneviève-des-Bois habite une maison des années 50 depuis environ 10 ans. Il a beaucoup bricolé et transformé. Prochaine étape : rénover une dépendance dont « la toiture et les murs sont pourris ». L’idée est de rénover cela pour en faire un studio. L’autorisation est accordée (après 6 allers-retours avec les services de la ville…). Il se pose des questions sur comment s’y prendre en fait, car c’est compliqué car il y a une sorte de cave. Pourquoi ne pas faire une visite chez lui et réfléchir à plusieurs ?
Nous parlons des aides à la rénovation. Véronique nous rappelle qu’elle n’est pas éligible à cette aide à cause du nombre de m2 trop petit à rénover. Géraldine nous indique avoir eu des entreprises visiblement pas très honnête au téléphone également sur les opération « à 1€ »
Sophie de Fleury, nous a transmis un message par mail. Elle attaque le papier peint un peu partout dans son appartement et continue la réflexion sur d’autres aménagements. Elle cherche faire un apport de terre pour sa pelouse qui dépérit.
Elle va également répondre à une initiative d’apiculteurs qui souhaitent faire semer du trèfles partout en France.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :