Café de l’autoconstruction #50 , #51 & #52
30 sept, 22 oct 2020 et 10 nov 2020
30 sept, 22 oct 2020 et 10 nov 2020
Nous passons le cap des 50 cafés de l’autoconstruction Archi Possible, incroyable !
Mais virus oblige, nous nous retrouvons en visio-conférence sur ces 3 dates.
Ainsi, le 30 septembre, nous sommes ensemble avec :
Catherine (Janville) qui nous parle de son grand projet : elle prospecte et part à la recherche d’une maison ou d’un terrain, plutôt en province. Elle souhaite éventuellement rejoindre un écovillage, mais tout reste ouvert ! D’ici là, elle souhaite apprendre.
Daniel (Fontenay-les Briis) nous explique qu’il est plutôt dans la mécanique et la réparation. Ce qui peut s’avérer pratique parfois : Il nous explique qu’il s’est fabriqué « maison » un outil de pro pour plier du placo (ba13) sans déchirer le papier.
Brigitte (Antony) nous annonce qu’elle a déménagé à Lisieux dans une grande maison avec dépendances qu’elle réaménage. Elle a cependant gardé sa maison à Antony et envisage aussi des aménagements.
Franck (Arpajon) avance sur la toiture de la grange : reprises de maçonnerie pour être fin prêt bientôt !
Le 22 octobre, le café de l’autoconstruction est thématisé et nous parlons plus précisément de la constitution du groupe « enduit-terre »
Carol (Brétigny) envisage de faire un mur intérieur d’environ 50m² en terre.
Lorenzo (Saint-Michel-sur-Orge) a déjà enduit un mur en terre et envisage de le ré-enduire
Juliette (La Norville) a un mur à enduire dans sa chambre. Elle se pose des questions sur les facultés d’absorption de l’humidité d’un tel revêtement.
Marie (Dammarie-les-Lys) projette plutôt de faire d’abord une chappe en terre, mais envisage également d’enduire un mur.
Alice et Roland (Gif-sur-Yvette) ont un grand mur à enduire en terre dans leur salon. Ils aimeraient faire ce chantier sous forme de chantier accompagné.
Nous sommes tous d'accord pour demander à Christelle Auzias (artisane spécialisée enduit naturels) de nous organiser une information spécifique sur le sujet. Franck s'en occupe.
Nous accueillons également ce soir là Annick (Yerres). Elle projette de refaire une terrasse avec des dalles autobloquantes. Il faut auparavant retirer du goudron.
Guillaume (Limours) a une grande maison des années 70 à rénover. Il souhaite se mettre sérieusement au bricolage. Il y a un sous-sol à aménager, des ouvertures à faire, une rénovation énergétique, un jardin à aménager, voire une toiture à rénover. Bref, tout un programme de vie !
Régine (Les Ulis) est professionnelle des enduits et peintures, plutôt naturels et vient pour découvrir notre réseau.
Nous refaisons un tour de table pour se donner des nouvelles, des annonces et Carol annonce son chantier participatif « enduit à la chaux » sur 5 jours !
Mardi 10 novembre, toujours en visio-conférence…
Muriel (Itteville) nous annonce qu’elle a déménagé dans ses 2 mobil-homes et qu’elle y bricole beaucoup : plancher, plomberie, salle de bain, isolation… En ce moment, elle se pose quelques questions sur son robinet thermostatique, mais ça va !
Jérôme (Saint-Germain-Lès-Arpajon) continue les essais sur son projet de four à pain. Fabriqué avec de la terre du jardin, une botte de paille et 35 kg de sable, pour le support : pierres et bois de récup, sauf 3 planches de coffrage et un demi sac de chaux. Coût de revient : 30 € ! (heuuuu, sans compter le temps…). Jérôme évoque également ses projets de chauffe-eau solaire, d’enduit terre intérieur et de petite toiture (pour protéger le four à pain).
Florentin (Boullay-les-Troux) est en ce moment sur « raccorder un lavabo en famille»… et il a vraiment hâte de venir bricoler sur des chantiers participatifs organisés par les autres adhérents !
Sophie (Pussay) réfléchit à réaliser une salle de bain en lançant au préalable « un appel à récup », et voir comment « composer quelque chose de beau » avec tout cela ! Très intéressée également par la constitution de notre futur groupe « récupération de l’eau.
Annick (Yerres) se demande si elle peut envisager des travaux de maçonnerie à cette époque pour commencer son projet de terrasse ? Mais oui, bien sûr, tant qu’il ne gèle pas fort, c’est tout à fait possible !
Muriel et Renaud (Saint-Escobille) vont s’inscrire à Archi Possible. Ils ont un projet de rénovation de toiture d’une grange. Cela tombe bien car d’autres adhérents l’ont déjà fait ou sont en train de le faire ! Bienvenue !
Sylvianne (Arpajon) nous rejoint également. Elle cherche quelqu’un pour avancer sur un problème de placo fendu…, le terrain de sa maison semble bouger. Pour l’instant, elle regarde du côté des assurances.
Daniel (Fontenay-les-Briis) est également intéressé par tout ce qui tourne autour de la récupération de l’eau et nous indique par ailleurs des bonnes adresses locales pour trouver du fer.
Elisabeth (Les Molières), décoratrice-conceptrice inscrite dans le réseau Archi Possible est également présente ce soir.
Franck (Arpajon) annonce également l’ouverture proche de son chantier toiture pour les personnes qui souhaiteraient venir voir et/ou aider un peu. Muriel, Florentin et Renaud sont dans les starting-blocks.
Prochain café de l’autoconstruction : jeudi 3 décembre (en visio) - numéro spécial « récup de l’eau » pour voir de quoi on parle exactement.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :