Cafés de l’autoconstruction #65 à #68
28 sep, 21 oct, 9 nov, 31 nov 2021
28 sep, 21 oct, 9 nov, 31 nov 2021
Et voilà ! Les 4 derniers cafés de l’autoconstruction de 2021 ! Résumé vite fait car 2022 est déjà là et il ne faut pas tarder !
Le 28 septembre 2021, c’était en visio et nous étions… 2, avec Emmanuelle (Fontenay-les Briis) ! Mais comme on dit dans ces moments-là pour se consoler : à deux, c’est mieux !
Nous avons donc pu échanger avec Emmanuelle (Fontenay-les Briis) sur les travaux qu’elle entreprend dans le cadre du projet du micro-collège de Grivery (voir aussi après dans le compte-rendu), mais également pour ses projets plus personnels dont « pourquoi ne pas construire des toilettes sèches et un four à pain » ! Cela a été l’occasion de préparer également le café de l’autoconstruction à Grivery, le 9 novembre 2022.
Entre temps, le 21 octobre 2021, nous avons fait le café de l’autoconstruction chez Rémi et Cécilyne (Longpont-sur-Orge). Ils ont transformé en habitation une maison qui ne l’était pas auparavant (atelier, bureau etc…). Maintenant ils habitent à l’intérieur, il y a des choses à terminer et des nouveaux projets, comme faire un appentis, une terrasse et pourquoi pas une véranda en métal et verre.
Daniel (Fontenay-les Briis) nous a parlé de la rénovation de son tracteur. Il est plus dans l’usinage de pièces métallique que dans des travaux de maison à proprement parler (tout est déjà construit, en fait !)
Catherine (Draveil) était aussi présente et nous a parlé de sa salle de bain à laquelle elle s’attaque, avec des interrogations sur des tuyaux de plomberie en acier et sur des démontages de lambris.
Le 9 novembre 2021, avec Emmanuelle (Fontenay-les-Briis) comme guide, nous avons visité le site du micro-collège de Grivery (commune de Gometz-la-Ville), dont une partie est en « chantier participatif ».
Pleins de projets à cet endroit : haie nourricière, locaux rénovés en éco-construction et de manière participative, jardin potager en permaculture, récupération et gestion de l’eau… Un bel endroit pour s’entrainer et expérimenter ! D’ailleurs, c’est possible d’aller régulièrement aider. Renseignez-vous !
Nous sommes ensuite allés faire notre rendez-vous « café de l’autoconstruction », en buvant des jus de fruits et en dégustant des confitures. Qui était là ? Bien entendu Emmanuelle (de Fontenay-les-Briis) qui est très engagée dans le projet, Marc (de Crosnes), Bernard et Françoise (de Sainte Geneviève-des-Bois), Elisabeth (des Molières), Marie-Christine (d’Arpajon), Adelie (d’Arpajon). Sont venue également nous rejoindre Hoang-Mai et Cécile (qui est insrite en tant que pro et qui accompagne en permaculture !). Une vraie discussion de café ! C’est parti dans tous les sens (l’influence du lieu ! ha ha !) : nous avons parlé planches de coffrage pour faire des carrés potager, apiculture, greffe de plantes, de la Ferme de l’Envol à Brétigny où certains ont participé à des chantiers participatifs, de l’ICEB (Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti), des repair cafés de la région, de pignon japonais (??) et du fournisseur en chanvre Gatichanvre qui, on vous le confirme, existe encore.
Le 30 novembre 2021, nous étions aux Molières chez Elisabeth qui est abonnée pro à Archi Possible et œuvre en tant que conceptrice-décoratrice.
Anaïs (Paris) et Mathilde (Orsay), toutes les deux agentes du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse souhaitaient découvrir Archi Possible. Anaïs est architecte pour le Parc et Mathilde est engagée dans le repair café d’Orsay.
Elisabeth (Les Molières) nous parle de son poêle de masse et de ses projets futurs : une nouvelle chambre dans une pièce biscornue, une clôture, une place de stationnement (et oui, même à la campagne !)
Daniel (Fontenay-les Briis) est toujours sur la réparation de son tracteur, mais également sur la construction de bacs de jardinage.
Marie-Christine (Arpajon) nous parlé des futurs travaux dans sa grande pièce à vivre, elle en est au peaufinage de l’agencement (les claustras !) et au choix des matériaux (une portion de mur en chaux ou en terre se profile…).
Aurélie et Homère (Crosnes) autorénovent une maison de 90m2 depuis 1 an et demi. Ils ont décidé de faire une petite pause (il faut savoir se reposer quand on autorénove), et nous font le plaisir de rejoindre le café de l’autoconstruction. Ils souhaitent établir des liens avec d’autres dans le secteur du Nord-Est Essonne.
Christophe (Chevreuse) évoque tous ses projets en cours : récupération d’eau de pluie, projet de marre, réaliser des rangements dans sa cuisine.
La discussion continue bon train. Nous évoquons le collectif « Bures en transition », l’initiative « 1000 maraîchage ». Nous parlons de l’avenir d’Archi Possible et les idées ne manquent pas : « après la Nuit des Musée, la Nuit d’Archi Possible », faire des opérations d’entraide sur chantier (« 4 projets, 4 week-end ») …etc, à suivre !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :