Cafés de l’autoconstruction #69 et#70
19 janvier et 10 février 2022
19 janvier et 10 février 2022
Et voilà ! Les 2 premiers cafés de l’autoconstruction de 2022 !
Le mercredi 19 janvier 2022
Nous étions 9 présents (en incluant le dévoué-animateur Franck), toutes et tous en visio.
Parmi nous, ce soir, deux professionnels inscrits dans Archi Possible. Merci à eux d’être venus et d’apporter leur conseils et suggestions ! Il s’agissait de :
Lionel Husson (Atelier Madwood à Chevreuse), ébéniste, qui vous propose de fréquenter son atelier partagé pour apprendre, pratiquer le travail du bois dans son atelier et pourquoi pas hors de l’atelier.
Et Didier Leprevier (Aux Compagnons du Bois à Bouray), charpentier, menuisier, couvreur, qui peut épauler les autorénovateurs et autoconstructeurs pour tout ce qui touche au bois (sauf la sculpture et la marqueterie !).
Comme il y a beaucoup de nouvelles personnes ce soir, nous commençons par quelques explications. A quoi sert le rendez-vous « Café de l’autoconstruction ? » :
Helissande (Fontenay-les-Briis) s’est attaqué à la rénovation d’une grange (ancien corps de ferme) pour la transformer en espace habitable. L’idée, c’est de construire plutôt de manière écologique, de récupérer les matériaux, de réparer. Elle bénéficie pour l’instant de coups de mains de son cercle familial, et elle se renseigne beaucoup. Se posent bien sûr des questions de conformité (les règlement thermiques et environnementaux qui évoluent actuellement et qui posent de vraies questions sur les rénovations dans l’ancien). Nous en parlons ! Nous parlons également des précautions à prendre quand on s’attaque aux structures.
Patrick (Lardy) a acquis il y a 1 an et demi une maison (années 70, il y aurait du « bacula »). Il envisage de rénover et d’isoler des parties de toitures. Mais comment faire ? Quels types d’isolants sont aujourd’hui pertinents ? Y a-t-il des possibilités de rénover sans tout démonter ?
Ony (Egly) vient d’aménager dans une maison neuve fraichement livrée. Son projet, c’est d’aménager les combles. Nous évoquons également différentes malfaçons repérées : des problèmes très embêtants d’égouts, des volets roulants et velux posés étrangement. Comme quoi, les maisons neuves, ce n’est pas toujours gagné. Mais on ne lâche rien !
Aurélie et Alexandre (Lardy) ont un projet de surélévation. Ils pensent faire faire le gros œuvre par des artisans, puis s’occuper ensuite de l’aménagement intérieur. Leur interrogation aujourd’hui, c’est de savoir où mettre le curseur entre faire faire et autoconstruction. Vaste sujet ! Pour favoriser la réflexion, étant visiblement assez branchés nature, ils ne restent pas inoccupés et renouvèlent des haies paysagères.
Muriel (Itteville) qui rénove toujours activement sa maison (ancien mobil-home). Le problème actuel reste la faisabilité du système de phytoépuration et les relations avec le fameux SPANC (Le Service Public d’Assainissement Non Collectif), ce qui peut avoir des conséquences sur un éventuel décision d’achat. Elle a pu avoir de bons tuyaux (ha ! ha !) grâce à Marie-Agathe (qui construit du coté de Méréville) et qui a les mêmes problématiques.
Voili, voilà à peu près ce qui a été abordé. (Je n'ai pas écrit plus haut que nous avons parlé des toilettes sèches, mais nous en avons parlé ; et d'ailleurs, si certains ont besoin de copeaux, les pros du bois peuvent vous en passer !)
Le jeudi 10 février 2022.
Nous étions 7 présents en visio, mais aussi en présentiel.
Emmanuelle et Jérémie (Fontenay les Briis) font différentes démarches pour commencer/continuer certains projets et particulièrement : remplacer leur merveilleux et ancien portail électrique en PVC blanc par un nouveau en bois non électrifié (ils sont low tech !). Nous abordons ensuite le sujet des toilettes sèches (sujet récurrent) car ils nous informent que Didier leur a apporté des copeaux (et non pas de la sciure) pour leurs toilettes !
Marie-Christine (Arpajon) nous parle de sa grande pièce + cuisine ouverte à refaire. Ça avance ! Choix des matériaux, contact d’un pro pour l’aider. Elle se pose des questions sur le ponçage de sa frisette/lambris/platelage. Huile de coude, à priori.
Didier (Aux compagnons du bois) est là ce soir. Merci Didier ! Pour apporter les conseils et les connaissances sur tout ce qui concerne le bois, mais pas que ! Nous évoquons également son projet de construire un atelier où il pourrait y avoir dès 2023 des possibilités pour apprendre, et se faire la main dans le domaine de la menuiserie.
Daniel de Fontenay est également présent ce soir. Nous évoquons son travail plutôt spécialisé métal, puisqu’il a un atelier (plutôt axé usinage que ferronerie)
Hellissande (Fontenay) est sur un projet assez costaud de rénovation d’une grange qui va devenir une habitation. Elle répare des murs, fait des reprises de fondation. Maintenant, elle doit s’attaquer au sol. Nous lui conseillons de faire appel à la communauté (comme on dit) pour les conseils, voire l’entraide. D’autres ont été récemment dans le même genre d’aventures.
Prochain rendez-vous : le 8 mars 2022
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :