Cafés de l’autoconstruction #53 et #54
3 et 22 décembre 2020
3 et 22 décembre 2020
C’est la fin de cette année 2020, le café de l’autoconstruction Archi Possible poursuit son œuvre malgré l’hiver et le virus.
Nous nous retrouvons en visio-conférence…, on finit par s’y habituer finalement.
Le 3 décembre 2020, nous avons thématisé notre rendez-vous et parlé spécifiquement de la récupération de l’eau. L’idée étant de faire un tour de table des projets des uns et des autres et ensuite de voir comment nous pourrions continuer sur ce thème : où stocker les ressources documentaires intéressantes pour les avoir sous la main ? Trouver un professionnel qui pourrait nous proposer une petite formation si cela s’avère nécessaire ?
Muriel (Itteville) cherche avant tout à récupérer l’eau pour l’arrosage de son jardin. Elle aimerait éventuellement envisager un système de phytoépuration.
Christophe (St-Rémy-les-Chevreuse), souhaite également récupérer l’eau pour le jardin. Il a déjà calculé ses besoins à l’aide d’un calculateur excel qu’il nous avait déjà partagé avant l’été. Il cherche des informations sur les systèmes de raccords et ce qu’il faut envisager de sérieux pour que l’eau ne croupisse pas. Et dès qu’il commencera les travaux, il ouvrira son chantier ! Il a même décidé de filmer cette aventure. A suivre.
Sophie (Pussay) envisage également la récupération de l’eau de pluie pour le jardin et pourquoi pas aller au-delà ; par exemple sur son projet de petite maison écologique qu’elle envisage et en faire une sorte de « maison témoin », exemplaire sur le plan écologique.
Daniel (Fontenay-lès-Briis) pense également à son jardin. Il pense aussi à trouver un système pour récupérer l’eau de la douche, mais pas contraignant.
Thierry (Arpajon) s’intéresse au sujet pour son projet de construction en Bretagne. Il souhaite envisager la récupération de l’eau et son économie sous toutes les coutures, du sol au plafond !
Franck (Arpajon) pense également à mieux récupérer l’eau de pluie qu’il ne le fait actuellement. Et voir également comment récupérer l’eau au cours de son utilisation, particulièrement les litres que l’on gaspille en attendant que l’eau chaude arrive.
Anne (Chatignonville) souhaite récupérer l’eau de pluie pour son projet de production de fleurs sur ½ hectare. Là, on entre dans un autre domaine !
Dans les semaines et mois à venir nous reviendrons sur le sujet de la récupération de l’eau de pluie, puisque c’est le thème prépondérant.
On se renseignera aussi sur les citernes et pourquoi pas les citernes en terre…, comment cela pourrait se mettre en oeuvre, puisque nous avons une potière dans le réseau.
Le 22 décembre, le dernier café de l’autoconstruction de l’année 2020 !
On se souhaite bonne fête et nous faisons le tour des projets de chacun.
Marie-Christine (Arpajon) habite depuis 20-25 ans dans sa maison qu’elle entretien, décore… Les prochains projets : redécorer l’intérieur !
Corine (Savigny) s’est inscrite à Archi Possible car elle possède une maison très ancienne. Elle aménage son garage-atelier de 60 m2. Elle a posé des briquettes de parement. Elle s’intéresse à la chaux.
Bernard (Boussy-st-Antoine) déménage pour la Corrèze. Il a auto construit une grande maison depuis plusieurs années. Cet été, il a bien avancé : plancher, vitrification. Il restera en lien avec Archi Possible, même loin !
Sylvie (Saint-Germain-Lès-Arpajon) a toujours comme projet de réparer quelques murs abimes dans son jardin. Allez ! On l’encourage !
Jeoffrey et Noémie (Briis-sous-Forges) construisent leur Tiny-House. Ça avance bien ! Ils pensent terminer au printemps. Ils ont fait la toiture, ils attaquent la plomberie entre 2 biberons.
Carole (Saint-Michel-sur-Orge) déménage bientôt sur Tarbes. Elle fait du tri chez elle et nous annonce qu’elle organisera vraisemblablement un Apéricup très bientôt (apéro-récup)
Marie (Draveil) réfléchit à un projet de toilettes sèches pour jardin, mais son mari n’est pas d’accord.
Pour Daniel (Fontenay-les-Briis), la période de crise sanitaire n’est pas marrante, mais il continue à bricoler. Il est en lien avec le repair café de Fontenay.
Jipé (Nozay) a très envie d’aménager son atelier : des établis spécifiques avec tout l’équipement nécessaire pour travailler le métal, le verre et la terre. Y a de l’action !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :