Cafés de l’autoconstruction #84
14 février 2023
14 février 2023
Bonjour à toutes et tous,
Que s’est-il passé à notre 84ème café de l’autoconstruction d’hier soir, le 14 février 2023, en pleine Saint-Valentin ?
Nous étions 9 à ce rendez-vous des amoureux 😘… des chantiers !
Hélissande (Fontenay-les-Briis) avance toujours son chantier de rénovation d’une ancienne grange. Au programme : enduits terre-paille et électricité. Les annonces pour chantiers participatifs fonctionnent ! Helissande, en manque de terre, a du en changer de type ; du coup elle a du également changer de technique (maintenant, c’est la technique du torchis).
Roland (Evry) est nouveau adhérent. Bienvenue ! En vue d’une rénovation globale d’une maison dans le Berry, il cherche à s’informer au niveau des matériaux écologiques, mais également sur les aspects « problèmes d’humidités » qu’il rencontre dans cette vieille maison, et que beaucoup d’entre-nous rencontrent également. Nous parlons ventilation, drainage et vapeur d'eau.
Hoang-Mai (Gometz-la-Ville) nous raconte le chantier de l’écolieu de Grivery. Cela avance et une période de chantiers participatifs enduits chaux-chanvres s’ouvre prochainement. Par contre, au niveau de sa maison, la situation pour rénover est plus compliquée techniquement, mais elle a fini tout de même par dégommer une grosse cheminée pour améliorer la situation.
Elisabeth (Les Molières), conceptrice-décoratrice (Archivalo) est également là ce soir et apporte ses précieuses connaissances.
Isabelle (Montigny-le-Bretonneux), relookeuse de meuble (IsAtelier) nous explique comment son activité permet de ne pas jeter ses vieux meubles. Elle nous informe qu’il est tout à fait possible de se débarrasser d’une vieille cuisine de couleur rouge sans mettre toute sa cuisine à la déchetterie. On ne vise personne, mais bon, nous avons maintenant des solutions contre les cuisines rouges !
Emmanuelle (Fontenay-les-Briis) a plein de choses à nous dire ce soir. D’abord qu’il y a tout un tas de "repair coffee" (traduction : des rendez-vous pour réparer des objets) du coté ouest-Essonne : Fontenay-les Briis, Les Molières, Forges, Bruyère. Elle devrait nous envoyer les différentes dates de rendez-vous. Il y a également un "FabLab Low tech" (traduction : un atelier de fabrication tendance simple et sobre) qui se met en route avec pour projets dans un futur proche : fabrication de marmites norvégiennes et de… toilettes sèches (cela faisait longtemps qu’on n’avait pas abordé le sujet, merci Emmanuelle !). Elle nous donne également des nouvelles de son garage à rénover : les choses avancent et une isolation par l’extérieure (vraisemblablement partielle) s’amorce.
Marie (Dammarie-les-Lys) fait une apparition sur nos écrans pour nous faire le point sur les petites annonces d’Archi Possible. 5 annonces depuis notre dernier café et elles ont toutes eu des réponses. Ça maaaarche, on est bien content !
Daniel (Fontenay-les-Briis) finit par arriver au café et résout un problème que nous nous posions : quel outil pour remettre en état une meule ? (eh oui, le problème se pose parfois dans les repairs coffee) ? Nous apprenons alors l’existence du célébrissime outil : « le dresse-meule » et ce n’est pas une blague.
Franck (Arpajon), votre charmant animateur, annonce les rendez-vous à venir et les scoops :
Le 25 février : initiation « comment reconnaitre les arbres et arbustes en hiver ? » par Carol Williamson
Le 15 mars : initiation « gestion de l’eau dans l’espace urbain + pose de pavage » par l’entreprise Essonne TP
Le 18 mars : un café de l’autoconstruction en prézentiel au centre ville de Limours ! Venez nombreux !
Le 18 mars : initiation coaching (communication non violente… pour une vie de chantier apaisée !) par Valérie Baugé
Le 22 mars : initiation électricité (quelques bases + mise en pratique de réalisation) par l’entreprise Etirem
Le 12 avril : une visite au musée de la Toile de Jouy (avis aux amateurs de jolis tissus) – Jouy en Josas
15 avril : Visite de l’atelier d’artiste de Jean-Claude Jouvin à Arpajon.
4 juin : visite de l’incroyable Fabuloserie
Et pour finir, une info sur la suite de l’opération « jardinières solaires » qui se prépare : il y aura une proposition d’achat groupé de panneau+onduleur+journée de montage. A suivre !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :