Cafés de l’autoconstruction #85
8 mars 2023
8 mars 2023
Bonjour à toutes et tous,
Que s’est-il passé à notre précédent café (n°85) du 8 mars 2023 ?
Nous étions 9.
Marie-Hélène (Limours) était présente. Elle rénove avec dynamisme 2 maisons en glanant les conseils un peu partout, c’est la reine des tutos ! Et pour ceux qui suivent, elle a résolu son problème de construction d’une « dalle » de 10cm.
Aurore (Bourg-la-Reine) vient d’entrer dans Archi Possible. Elle projette d’acquérir un grand corps de ferme dans la Sarthe, dans lequel, bien sûr, il y aura des travaux à faire par soi-même ! La discussion porte sur « comment on envisage ce genre de grosse rénovation quand on fait soi-même, et particulièrement sur les problèmes de base de vie de chantier ». C'est un point important !
Olivier (Forges-les-Bains) est toujours sur son projet de création d’un jardin en aquaponie, chez lui, pour en faire une sorte de démonstrateur. Il suit actuellement une pénible formation de paysagiste. Pour lui remonter le moral, nous lui proposons de venir l’aider quand il commencera les travaux de terrassement prévus !
Florentin (Gometz-la-Ville) s’est lancé le défi de rénover lui-même une petite maison située au milieu des bois et qui était à l’abandon pendant 20-30 ans. Il tient le cap et les travaux avancent. Il fait parfois appel au réseau pour un peu d’entraide…, mais il aime bien aussi travailler seul sur son chantier, ce qui est tout à fait compréhensible !
Bertrand (Fontenay-les-Briis) a acheté une maison des années 80. Il est plutôt branché jardin et souhaite se lancer dans la récupération de l’eau et le solaire. Il se donne pour objectif de rendre opérationnel son système de récupération pour juin ! Allez, on l’encourage !
Marie (Dammarie-les-Lys) avance doucement (mais sûrement !) la rénovation de son pavillon. Pas mal de rénovation de type « énergétique » à faire : changement de menuiserie, mise en place d’un poêle à granules… Mais en ce moment, elle s’attaque à embellir un couloir.
Hoang Maï (Gometz-la-Ville) nous raconte les chantiers participatifs qu’elle a organisés dans l’écolieu de Grivery (un bâtiment du 17ème siècle + jardin) dans les jours précédents : enduits à l’ancienne, déplacement d’une serre. Il y en aura d’autres !
Elisabeth (Les Molières), conceptrice-décoratrice inscrite en tant que pro dans Archi Possible apporte ses précieux conseils à notre studieuse assemblée.
Franck (Arpajon), dévoué animateur d’Archi Possible, mais également autorénovateur annonce qu’il a peut-être fait une bêtise en commandant une vieille porte ancienne du 17ème siècle à poser pour fermer la grange-atelier d’Archi Possible. A suivre…, il faut déjà que la porte arrive d’Italie.
Et grâce à Marie, nous faisons également le point sur les petites annonces (14 annonces depuis le café précédent), qui trouvent, dans une grande majorité des réponses.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :