Sa maison, son chez soi
Certains habitants construisent, d’autres rénovent, d’autres décorent, d’autres encore jardinent. Pour tous l’habitation est une bulle, un cocon, un ilot où il est important de se sentir bien. Pour y vivre, s’y ressourcer, ou même y travailler.

Faire soi-même, pour (se) transformer
S’il y a bien un terrain de jeu privé, c’est son habitation ! On n’est pas obligé d’y laisser entrer les tendances, les outils dernier cri, les matériaux polluant ou high tech, ni tenu de suivre à la lettre les préconisations d’articles ou d’émissions de télévision.
S’approprier ou se réapproprier son lieu de vie, prendre le temps de l’améliorer, de l’embellir tout en se faisant plaisir, voilà des idées au cœur du projet d’Archi Possible. Parce qu’apprendre à faire soi-même des travaux c’est la satisfaction de gagner en autonomie, d’être plus résilient, d’améliorer sa capacité à entretenir son habitation dans le temps. C’est aussi générer des interactions sociales pour partager des savoirs, apprendre ou transmettre des gestes et des pratiques, ou fêter la fin de ses travaux !
C’est s’inscrire dans un temps plus long, et ainsi se préserver d’une trop forte pression. C’est enfin garder du temps pour autre chose, parfois, pour que sa maison soit et demeure une source de satisfaction et de bien-être. C’est la pérennité programmée !
Bonnes bulles à toutes et tous !
Allez, une petite dernière pour la fin :
