Coop’Ter (happy) #2
Janvier 2023
Janvier 2023
Le temps est venu d’apporter quelques nouvelles de l’aventure Coop’Ter où nous vous avions quittés sur cette haletante révélation : « Archi Possible doit maintenant se réveiller au niveau des offres ! »
Ce sont en effet aussi les conclusions de l’état des lieux basé sur les échanges individualisés subjectifs (menés entre septembre et novembre dernier) et l’analyse du modèle économique d’Archi Possible (nourrie par une séance de travail en groupe en novembre dernier avec Franck Mathieu (autoconstructeur), Christelle Auzias (Terra Originalis), Marie-Christine Blondiaux (autoconstructrice) et Elisabeth Dick (Archivalo).
Ce travail d’analyse, présenté lors du Comité de Suivi du 2/12, nous a permis de confirmer l’existence d’un vaste ensemble complémentaire d’enjeux dans la "sphère de l’Habiter", croisant des questions d’environnement, de développement économique et de lien social tels que : agir sur la santé et la qualité de vie, prévenir les situations de précarité (énergétique ou autres), renforcer l’offre de logements du territoire et d’adaptation du logement, contribuer à l’attractivité du territoire, à l’embellissement des zones péri-urbaines, développer des filières locales de matériaux bio sourcés, valoriser les métiers du bâtiment…
Sans oublier le développement de l’entraide par le « faire ensemble », le bien vivre chez soi (et avec les autres), le développement du pouvoir d’agir des citoyens qui sont d’ores et déjà au cœur de la mission d’Archi Possible.
Avec cette multitude d’enjeux, comment alors développer une offre, c’est-à-dire quelle solution mettre en place pour mieux prendre en charge les besoins du territoire en la co-produisant avec des acteurs complémentaires ?
Travailler en coopération avec les acteurs du territoire sud francilien pour développer une solution globale pour les autorénovateurs/autoconstructeurs.
Aujourd’hui, nous entrons dans une phase plus opérationnelle qui vise à soutenir le développement de la coopération : en d’autres mots, il est proposé de partir du programme d'accompagnement d’Archi Possible, le "Super Stage », qui se déroule sur 9 mois et de le « muscler » au regard des besoins identifiés et des compétences mobilisables par les acteurs prêts à s’engager dans la coopération.
Ainsi, il s’agit de perfectionner une solution produite sur le territoire pour les besoins et avec les habitants, indépendante de la grande distribution et des solutions formatées, soucieuse d’utiliser, développer, mais aussi préserver les ressources économiques et humaines du territoire.
Nous proposons de travailler trois chantiers complémentaires :
Chantier 1 : inventer des solutions de financement pour les auto-rénovateurs et auto-constructeurs : prêts, peut-être aides financières ou en nature … c’est aujourd’hui l’un des grands enjeux qui permettrait à de nombreux projets de se concrétiser.
Chantier 2 : produire des diagnostics et avis pertinents et qualitatifs en amont des travaux.
Chantier 3 : développer et tester une méthode d’organisation pratique et collective des travaux d’auto-rénovateurs et auto-constructeurs : aide à la planification et développement du coaching, mise en place et suivi de « programmes d’entraide supervisés ». L’expérience américaine est à cet égard une source inspirante pour Archi Possible, qui est allé enquêter, avec la FedAc, aux Etats-Unis cet été et où l’on découvre que dans 46 États, des opérateurs locaux mobilisent des fonds fédéraux pour accompagner des ménages qui autoconstruisent ou auto-réhabilitent leur logement. C’est donc archi possible !
Bientôt trois premiers ateliers de co-construction.
Depuis début janvier 2023, nous avons repris notre bâton de pèlerin pour retourner voir les acteurs et partenaires d’Archi Possible. L’objectif est de construire et réajuster les différentes propositions avec les acteurs et différents bénéficiaires qui souhaiteront développer l’offre avec Archi Possible. Les premiers retours sont prometteurs et nous encouragent à poursuivre dans cette voie.
Nous avons d’ores et déjà rencontré l’ALEC Ouest Essonne, l’ALEC Sud, la Communauté de Paris Saclay, le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, le Département de l’Essonne, les élus des communes de Pussay, de Limours et des Molières… Des abonnés pro et partenaires historiques d’Archi Possible.
La liste est encore à enrichir et nous cherchons à identifier et mobiliser de nouveaux acteurs prêts à se lancer dans la construction d’une offre intégrée. Notamment des acteurs du secteur bancaire qui seraient prêts à contribuer pour apporter aussi leur expertise.
Les premières dates d’ateliers sont posées :
- le vendredi 3 mars après midi : atelier « qu’est-ce que serait un diagnostic vraiment pertinent ? Comment muscler ce diagnostic pour les autorénovateurs ? »
- le vendredi 24 mars - après-midi et vendredi 2 juin - après-midi: atelier « inventer des solutions de financement pour les auto-rénovateurs et auto-constructeurs » : un système de prêts ? Un fonds spécial pour les autorénovateurs ? Des aides en nature ? … Un enjeu énorme !
Si vous êtes intéressé.es et/ou si vous pensez à des personnes ou structures que nous pourrions mobiliser, faites-nous signe !
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :