Groupe charpente-toiture
d'Archi Possible
d'Archi Possible
Avec les groupes thématiques, Archi Possible permet de rassembler les autorénovateurs et autoconstructeurs qui souhaitent apprendre et faire avancer leur projet sur une thématique précise, en faisant le lien avec un professionnel pour monter collectivement en compétences.
Après un sondage auprès des adhérents d’Archi Possible, plusieurs thèmes ont émergé et un groupe « Charpente Toiture » s’est constitué au début de l’année 2020. Retour sur cette expérience et les apprentissages de chacun !
Dans la "maison du veilleur"... avant !
Chaque adhérent d’Archi Possible peut faire des suggestions et voir s’il y a d’autres personnes intéressées par une thématique commune. Franck regroupe ensuite les personnes (4 à 6 participants) et anime le groupe dans la durée. Dans le cas du groupe Toiture, une réunion « cahier des charges » a d’abord été organisée, afin que tous les participants puissent mettre sur la table leurs questions et préoccupations.
Une vingtaine de questions de différentes orientations ayant surgi, le besoin d’accompagnement par un professionnel s’est fait ressentir. Franck a fait appel à Didier Leprevier, charpentier et sociétaire de la coopérative Archi Possible dans le collège « professionnels ». Didier est non seulement passionné par son travail mais il est également intéressé par l’autoconstruction accompagnée, qui implique un nouveau rapport au client, davantage dans le conseil et la coopération. Franck connaissait son travail en tant que client puisqu’il l’avait déjà accompagné dans la réalisation de sa terrasse !
Deux demi-journées d’information sur-mesure ont donc été organisées, afin de comprendre comment envisager un projet charpente-toiture en autonomie et en sécurité, chacun posant des questions en fonction de son projet. Les coûts d'animation et de la prestation du professionnel sont partagés entre les participants, libre ensuite à chacun d’ouvrir son chantier à la participation des membres du groupe.
« Ce groupe charpente-toiture et l’information par un professionnel nous ont vraiment permis de dire qu’on était capables de le faire » explique Margot. Dans sa « maison du veilleur », elle et sa famille ont transformé une dépendance-atelier en lieu d’habitation. Des infiltrations autour du tuyau du poêle et au niveau des poutres, une condensation très dense en hiver, la tôle du bac acier abîmée à certains endroits : il y avait un problème là-haut ! L’information professionnelle dont ils ont pu bénéficier avec le groupe charpente-toiture leur a permis de décortiquer les différents éléments, de comprendre ce qu’était une toiture et d’envisager des options de rénovation.
Margot et sa famille font finalement le choix de ne pas toucher à la tôle, mais de recréer une isolation à neuf, de refaire les joints silicone de façon adéquate en protégeant les chevrons et de réaliser une sortie du poêle plus propre. La suite du chantier est réalisée avec un ami couvreur professionnel, en portant une attention particulière aux matériaux : un isolant chanvre-lin-coton, produit naturel moins polluant et provoquant moins de déphasage thermique que la laine de verre, un isolant souple permettant une bonne découpe à la main. En trois semaines de chantier durant l’été, ils défont la précédente isolation, réparent, ajoutent de nouveaux chevrons, de nouvelles suspentes, isolent et refont le placo. Mission réussie, il ne leur reste plus que la fin des enduits et de la peinture sur la moitié de la dépendance… Il leur reste également une montagne de chutes et de restes d’isolant ainsi que du placo, qui leur servira a réaliser une isolation dans la maison principale entre le salon et la chambre du premier étage.
Même constat pour Franck : « Etre en lien avec un professionnel m’a permis de me dire que c’était bon, je pouvais le faire. » Il a continué l'accompagnement avec Didier pour réaliser un diagnostic spécifique de sa charpente et pour l’achat de matériaux et matériels (dont des échelles de toit, qui seront disponibles pour les adhérents d’Archi Possible via une bricothèque !) Il a également commandé une demi-journée d’intervention technique afin de se mettre sur de bons rails pour le début de son chantier, qui concerne la rénovation de la toiture d’une dépendance que Franck destine à un bureau et à des activités collectives.
Franck s’est donné 5 mois pour réaliser son chantier, dans une démarche qui tient lieu d’activité plaisir, de temps pour soi. Juin pour réaliser les commandes ; juillet pour préparer le chantier et ranger ; août pour défaire l’ancienne toiture, la stocker en vue d’une future réutilisation, pour traiter les charpentes et réaliser les reprises de maçonneries ; septembre-octobre pour monter la nouvelle toiture. Tranquillement, à son rythme et en sécurité.
Le fait d’être en groupe l’a motivé pour avancer : le plaisir d’être monté en compétences, la sympathie et la solidarité du groupe assure une sorte de filet : « Si j’ai un coup dur, je sais que je peux faire appel à la communauté. » Un prêt d’échafaudage a pu être réalisé via les petites annonces internes d’Archi Possible. En avançant, Franck s’est rendu compte de l’ampleur du chantier : 60 mètres carrés de toiture à défaire et refaire, ce n’est pas rien ! « Quand je serai allé au bout de ce projet, je serai fier ! » Rénover, bricoler et travailler de ses mains, quand on a le temps et qu’on est en confiance, peuvent en effet s’avérer des activités très satisfaisante.
Quel soit le degré d'avancement de son projet, la réflexion et la montée en compétences au sein d’un groupe thématique est utile. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un projet à court terme pour participer à ce genre de groupe, et c'est même mieux d’anticiper, de se construire une culture et un réseau au préalable… C’est le cas de Benoît, qui n’a pas de chantier en cours mais projette un jour d’acheter une maison à rénover. Apprendre de l’expérience des autres, voir comment ils résolvent les problèmes lui donne du grain à moudre, et il souhaiterait encore davantage de chantiers ouverts et partagés. En attendant, il s’y connaît un peu plus question toiture, pour son projet à long terme !
C’est également le cas de Lorenzo, qui a un projet d’élévation de son dernier étage sous les combles, à moyen terme. Ce projet nécessite de se forger une culture technique sur les toitures et charpentes ainsi que les murs porteurs… Il a pu via ce groupe commencer à s’informer.
A l’issue de cette information collective, Christophe a décidé de confier son chantier à un couvreur professionnel. Mais le groupe Charpente-toiture lui a permis de se former et de préparer correctement le chantier : enlever un peu de tuiles, refaire des coins de mur en reprise de maçonnerie.
Se regrouper pour apprendre, pouvoir compter sur le soutien et la solidarité d’un collectif, maîtriser son projet, bien le comprendre et pouvoir décider pleinement par soi-même : les vertus d’un groupe thématique dédié à l’auto-construction sont nombreuses. La confiance qui s’instaure entre le particulier et un artisan est également essentielle, d’où l’intérêt d’un tiers comme Archi Possible qui garantisse la qualité et l’intérêt de l’artisan pour accompagner ce type de chantiers « faits soi-même ».
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :