Inde : Créativité et récup : le Rock Garden de Nek Chand
20 février 2018, Chandigarh
20 février 2018, Chandigarh
Pour les amateurs d’architecture et d’urbanisme, la ville de Chandigarh, située à 250 km de New-Delhi, est très célèbre. En effet, c’est ici que Le Corbusier et son équipe ont pu mettre en œuvre leurs concepts, en ayant l’opportunité de créer de toute pièce une grande ville nouvelle.
La ville de Chandigarh est donc bien connue pour l’œuvre de Le Corbusier, mais… bien plus appréciée par le public pour le Rock Garden de Nek Chand (1924-2018), une sorte de « Facteur Cheval » indien. Ce jardin est en fait tout le contraire de l’architecture de Le Corbusier : des courbes, des couleurs, des rondeurs, des personnages et animaux sculptés, de la récup de matériaux, des sinuosités, des complications. Pas très rationnel tout cela, très naïf mais tellement plaisant et spirituel.
Le Rock Garden se parcours à pied. Par des passages étroits, nous entrons dans différentes cours, nous y découvrons des sculptures en céramiques et terre cuite, des chutes d’eau, des accumulations de galets, d’objets électriques de récupérations, des tessons de bouteilles, des balançoires, une galerie de personnages en tissus. Nous passons de surprises et surprises et ce jusqu’à la fin de parcours qui nous a pris 2 bonnes heures.
Nek Chand était un artiste autodidacte, inspecteur de la voirie au moment de la construction de la ville, période pendant laquelle il se familiarise avec les techniques de construction.
Commencé clandestinement en 1957 dans une zone forestière, le Rock Garden fut officialisé en 1976 par le gouvernement indien. Il failli cependant être détruit dans les années 90, par la municipalité de Chandigargh, mais également par des vandales. Mais la population s’est mobilisée pendant cette période : énormes chaines humaines pour faire annuler le projet de destruction par la municipalité et création d’une fondation pour la continuation de l’oeuvre. Celle-ci est de nos jours toujours en développement.
Quelques traits communs avec la facteur Cheval nous sautent aux yeux. Nek Chand, avec sa bicyclette, ramène des matériaux de récupération, des pierres étranges… et appelle sa création « le Royaume des Dieux et des Déesses ». Le facteur Cheval, avec sa brouette récupère également les pierres étranges pour fabriquer son « Palais imaginaire ». La célébration des forces mystérieuses de la Nature est universelle.
Cette réalisation est un concentré spectaculaire d’un art naïf populaire. D’une certaine manière, ce jardin anobli et légitime l’art naïf en Inde… mais également partout ailleurs sur terre : les décorations naïves des extérieurs des maisons et jardins, les peintures sur les véhicules (particulièrement les camions), les figurines en tout genre. Comme ailleurs, toutes ces réalisations, ces créations issues de la culture populaire et puisée simplement dans l’imaginaire sont assez méprisée par la bourgeoisie, qui pourtant, s’en empare et les recycle dans un art plus officiel et « bien comme il faut ! ».
Nek Chand fait parti de ces artistes qui nous donne à tous de la force. Il nous donne le droit de créer quelle que soit notre condition.
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :