Népal : rencontre avec Rojina Rimal, mobilisatrice sociale
Mainapokhari, 28 février 2018
Mainapokhari, 28 février 2018
Il est toujours très intéressant et inspirant de rencontrer les personnes qui font plus ou moins le même métier que vous dans un pays étranger !
Il m’aura fallu quelques e-mails (merci Roméo !), un rendez-vous à Katmandou (merci Saloni !) puis 7 heures de route en jeep pour rencontrer la jeune et dynamique Rojina Rimal.
Rojina Rimal a été pendant près d’une année « mobilisatrice sociale » pour une organisation non gouvernementale Népalaise (Jagaran). Elle a œuvré, en collaboration avec les volontaires d’Architecture et Développement à la réhabilitation d’habitations dans sa localité, à la suite du terrible tremblement de terre de 2015.
Nous sommes donc au Népal sur la route allant vers Jiri ; les villages se nomment Kabre, Maina Pokhari, Dadagaum et Namdu, une zone très atteinte par le séisme. Les maisons traditionnelles en pierres sèches se sont quasi toute écroulées. Rojina en explique les principales raisons : les manques de connections dans les éléments des toitures, et ces dernières faites de pierres très lourdes.
En urgence, les habitants ont dû construire eu même des abris en tôle. Trois ans après, nous pouvons encore en observer ; beaucoup ne seront pas détruits et serviront pour d’autres usages (stockage…).
Puis la reconstruction s’est organisée, le gouvernement Népalais a lancé un programme ; les ONG népalaises et étrangères sont également entrées dans cette tâche immense.
C’est comme cela que Rojina s’est retrouvée (à 17ans) à rejoindre une équipe composée de volontaires d’Architecture et Développement. La mission a consisté à sillonner les villages pour diagnostiquer techniquement et socialement les situations, donner des conseils (pour renforcer les maisons) et décider de l’octroi des aides complémentaires.
Rojina nous fait visiter le C.R.C (Community Ressource Center), un local communautaire construit par Architecture t Développement. Cette réalisation permet principalement aux femmes de la communauté de se retrouver pour différentes actions et renforcer le lien social. Le local peut également peut servir d’abris, ou tout simplement être loué pour un usage privatisé.
Nous visitons également le HRC (Habitat Research Center), sorte de petit showroom proposant une autre manière de construire (sans ciment !). La technique ? Les fondations et murs sont réalisés en pierres sèches, contenus par du métal grillagé (le fameux « gabion »). Mais bon, pour l’instant, on ne peut pas dire que la technique a été massivement reprise par les habitants… Car il est très compliqué de changer les habitudes et seul le ciment apporte la confiance ! Comme nous l’écrivions dans un précédent article, la tâche en Inde et au Népal pour promouvoir autre chose que le ciment est immense ! De plus, le tremblement de terre au Népal en a aggravé la situation : ce sont les constructions traditionnelles (globalement mal conçues) qui se sont majoritairement écroulées, la preuve aux yeux de la population que le ciment, c’est mieux !
Nous continuons la conversation sur les spécificités de nos métiers d’accompagnement où il faut toujours « parler, parler, parler » pour toujours « convaincre, convaincre, convaincre ». Nous évoquons également les déceptions que l’on peut avoir à ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes, ou bien lorsque les malentendus s’installent… Enfin, quoi, c’est un métier !
Aujourd’hui, Rojina Rimal tient un magasin d’alimentation générale à Maina Pokhari. La mission est terminée, les volontaires sont partis. Assis confortablement sur des chaises en plastique disposées dans la rue devant son magasin, nous dégustons une bonne assiette de soupe de pates, et continuons la conversation, bavards comme nous sommes. Le temps semble s’écouler autrement ici.
Le temps, bien sûr, le temps ! Toujours le temps. Il nous faut repartir, cette étape fut trop courte ! Nous quittons Rojina le lendemain, en se disant que nous nous reverrons sûrement un jour, et pourquoi pas à Paris pour continuer la conversation !
Lien vers Architecture et Développement :
http://www.archidev.org/
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
France
Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12
Mail :