L’Atoll à Nozay
Les chantiers des autoconstructeurs
[wp_ulike]
Les chantiers des autoconstructeurs
[wp_ulike]
L’Atoll à Nozay
Je suis sculpteur-céramiste-verrier. J’utilise un atelier qui s’appelle l’Atoll à Nozay et je le partage avec mes amis d’Ambr’Azur.
Ambr’Azur est une association d’artistes qui procure un partage d’outils, de technique, de savoir-faire... Notre travail tourne principalement autour des arts du feu. Le travail du métal : acier, cuivre, bronze ; le travail du verre : chalumeau, canne et fusing ; la céramique : modelage, cuisson raku. Et d’autres activités accessibles pour tous les âges : de la peinture, de l’assemblage, du collage et l’art de la récup !
A ce jour, il y a une nécessité de récupérer de l’espace car je ne suis plus tout seul. Nous recevons des stagiaires, des classes, et parfois nous travaillons tous en même temps ! Nous avons besoin de libérer des espaces pour travailler, des espaces pour stocker durablement, mais aussi temporairement nos œuvres et matériels. Nous avons également des besoins en termes d’hygiène et de sécurité (notamment électrique) et d’obligations liés aux établissements recevant du public (ERP). Par ailleurs, dans ce lieu, il y a énormément d’outils qui sont sous exploités car il n’y a pas assez de place pour les déployer aisément.
Le premier chantier sera un chantier de serrurerie métallique : créer une nouvelle mezzanine. L’objectif étant de tripler la surface de mezzanine actuelle et de libérer de l’espace dessous où nous créerons une cuisine. Cela va engendrer des travaux de plomberie, électricité, carrelage, peinture...
Le deuxième chantier consistera à aménager une salle d’exposition permanente : il va falloir faire de l’électricité, installer un éclairage spécifique pour exposer, aménager des sanitaires ERP.
Enfin, une réflexion générale sur le confort thermique de l’ensemble de l’atelier d’artistes, est à mener. Parfois, nous caillons !
Délais envisagés : mezzanine, 1er avril 2018 ; cuisine, 1er juillet 2018 ; salle d’exposition, 1er décembre. En gros !
J’ouvrirai ponctuellement le chantier pour les adhérents d’Archi Possible qui pourront s’initier à la construction et au bricolage.
L’Atoll à Nozay
C’est Jipé Bocquel, le maitre du chantier avec pour devise "vous pouvez faire comme chez vous, mais n’oubliez pas que vous êtes chez moi ! ".
Les adhérents d’Ambr’Azur qui le souhaitent prêtent main forte, et notamment le groupe des métallos qui se retrouvent lors du rendez-vous hebdomadaire : "le lundi des envies". Ce groupe est né du désir de certains d’apprendre à souder à l’arc. Ils ont fait connaissances, se sont appréciés et il s’est créé un rendez-vous régulier pour apprendre, partager, choisir et travailler ensemble sur des créations collectives. Chacun vient aussi avec son projet personnel. Il y a beaucoup de liberté.
L’Atoll à Nozay
L’association Ambr’Azur
Pour moi, c’est un laboratoire d’échanges réciproques de savoirs, composé d’adultes autour de l’art et de la création. C’est cet aspect d’échange, de transmission, de partage et d’accompagnement que j’aime ! À chaque fois, j’en sors plus riche intellectuellement, humainement et très souvent plus riche économiquement !
Foresco
Fédération des réseaux d’échanges réciproque de savoirs. Plus que l’amitié de 20 ans avec les fondateurs Claire et Marc, Foresco m’a permis de comprendre la force de la réciprocité. Nous travaillons avec d’autres réseaux nationaux sur le thème "la réciprocité pour apprendre" et c’est passionnant.
La réciprocité ? C’est une sorte de règle de vie au quotidien. Avoir les réflexes : "qu’est-ce que j’offre comme savoirs ?", "quelle est ma demande de savoirs ?". C’est dire oui avant de dire non, c’est répondre par l’émotion généreuse. C’est très puissant car cela permet de pouvoir constituer un réseau de connaissances très fiable.
Les Tontons Flingueurs
J’aime ce film pour l’ensemble des citations et plus généralement les dialogues d’Audiard… petit florilège :
"Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît".
Lien Youtube
"L’aigle va fondre sur la vieille buse"
Lien Youtube
D’autres citations mémorables… "On ne devrait jamais quitter Montauban".
"Faut r'connaître… c'est du brutal ! ".
Lien Wikiquote