La cabane sur la grotte
Les chantiers des autoconstructeurs
[wp_ulike]
Les chantiers des autoconstructeurs
[wp_ulike]
La cabane sur la grotte
Nous sommes une famille d’Arpajon et nous possédons une maison et une grange sur un terrain au centre de la vieille ville. Franck construit lui-même une extension et une terrasse en bois, pour pouvoir organiser des ateliers en tout genre (créatifs, éducatifs, culturels…) pour les besoins d'Archi Possible.
Ce chantier sert de chantier expérimental et d'entrainement pour les activités d'animations d'Archi Possible.
Le chantier est envisagé "de A à Z" en autorénovation accompagnée par Archi Possible et ses coopérateurs : les premiers plans et dessins ont été coproduits avec l'aide d'architecte, de paysagiste et de concepteurs-décorateurs.
Les premiers modes opératoires ont également été fournis par Archi Possible, en lien avec des professionnels du bâtiment. Les grandes étapes de ce chantier sont : des travaux de fondation, la construction d’une terrasse bois sur pilotis avec une pergola, la construction d’une extension en bois avec une baie vitrée, la réhabilitation d’une partie de la grange en atelier fonctionnel, ainsi que des éléments originaux qui naîtront au fur et à mesure du chantier (une grotte reconstituée en meulière par exemple...).
Le rythme d’avancement du chantier est "non défini", c’est un chantier lent qui peut se modifier en cours d’avancement (typique des autorénovateurs !)
Le chantier est accessibles aux abonnés d’Archi Possible (avec l'abonnement pratique) pour se former, se regrouper, et réfléchir ensemble. Voir les abonnements.
La cabane sur la grotte
L’équipe historique, c’est la famille Mathieu : Franck, Marie-Noëlle, Sunita et les 2 chats Misty et Cacao. (Les chats ne parlent pas mais ont leur mot à dire).
La famille Mathieu a mis à disposition le lieu pour les activités d'Archi Possible.
La cabane sur la grotte
Gazouillis des éléphants
Le livre "Gazouillis des éléphants" de Bruno Mondpied. Incroyable livre qui vise à recenser les autoconstructeurs créatifs en France. Bien entendu, en couverture… notre maitre à tous : le Facteur Cheval et son Palais imaginaire.
Le mur Gaudi
Avec grand regret, nous avons détruit le "mur Gaudi" qui séparait nos jardins. Il reste des photos, mais nous allons voir quel hommage nous pourrions lui rendre pour ce chantier !
Einstürzende Neubauten
Einstürzende Neubauten (Traduction : Les Nouveaux Bâtiments qui s’effondrent…), groupe mythique de Berlin ouest des années 80 ; adeptes de la démolition ; des outils de chantier sur scène. On aime ! Vous pouvez cliquer ici pour vous rendre compte de l’énormité de ce groupe.