Le logis des souvenirs
Les chantiers des autoconstructeurs
[wp_ulike]
Les chantiers des autoconstructeurs
[wp_ulike]
Le logis des souvenirs
Isabelle a toujours connu cet immeuble niché près de la gare, sa courette et ses volées de marches, les deux appartements où vivaient l’une de ses grands-mères au premier étage, l’autre au deuxième étage. C’est l’immeuble où a grandi sa mère, c’est aussi là où elle allait, petite, une fois chez l’une, une fois chez l’autre. Avant, les locataires formaient une communauté, s’entraidaient, prenaient soin des parties communes. Quand quelque chose était cassé, on le réparait. Aujourd’hui cette communauté d’entraide et cet art d’habiter ont peu à peu disparu. En 2011, quand sa mère hérite de l’appartement après le décès successif de sa grand-mère maternelle et de son oncle, les parties communes de l’immeuble commencent à se dégrader, par manque d'entretien. Attaché à l'histoire familiale de ce logement, Isabelle et sa mère décident tout de même de le garder en ayant comme projet de le mettre en location. Progressivement les dégradations ont empiré, à tel point qu’une réhabilitation de grande ampleur (toiture, escalier…) est prévue prochainement avec l’aide de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).
L’appartement, lui, est resté « dans son jus », fidèle à lui-même depuis les années 1950 : fils électriques recouverts de tissu, dominos en porcelaine, couches de papiers-peints multiples et tabagiques, peinture au plomb, composition des murs très surprenante et aléatoire… « A chaque fois que je m’attaquais au mur, c’était le coup de poker » explique Isabelle qui a entrepris sa réhabilitation totale, seule et armée de son courage. Avant de croiser la route d’Archi Possible, elle a déjà réalisé les travaux suivants :
Ces débuts de travaux ont réussi à assainir l’appartement, à donner une idée de ce que ce logis pourra offrir une fois la réhabilitation complète : un lieu de vie douillet et agréable.
En attendant, les travaux sont en stand by, car après un gros doute sur la meilleure façon d'aménager la cuisine et la salle d'eau, Isabelle a besoin de retrouver un nouveau départ par un plan de conduite de travaux, pour savoir par quel bout recommencer et suivre un déroulement logique. « Quand je bloque sur un détail, je passe à autre chose » dit-elle, et c’est effectivement cette attitude positive qui lui a permis d’avancer jusqu’ici. Mais maintenant, un accompagnement « plan d’action » est nécessaire !
Le logis des souvenirs
L’équipe qui chauffe les lieux pendant les travaux, c’est Isabelle, et ses chats qui ont longtemps assisté à la conduite des opérations et squatté l'appartement, après avoir été sauvé de la rue : Arthur, Roméo, Gaspar, Puce et Mélisse.
Isabelle est passionnée par la nature et les animaux, domestiques ou sauvages. Elle a à coeur de transmettre des informations utiles pour que les gens ne fassent pas n’importe quoi avec les animaux recueillis (non, les pigeons ne mangent pas d’omelettes et ne boivent pas de lait!) et a créé une association en 2014, « Entraide et Sauvetage Protection Animale ». Elle anime pour Archi Possible un atelier « Les oiseaux du jardin. Fabrication d’accessoires pour aménager son jardin ou son balcon » le 29 juin 2019 (voir Programme et événements)
Le logis des souvenirs
Entraide et Sauvetage Protection Animale
C’est l’association qu’Isabelle a fondé à Corbeil-Essonnes en 2014. Son crédo : transmettre les bonnes informations et aiguiller les particuliers qui recueillent les animaux, passer par le jeu et les animations pour transmettre les bonnes pratiques… Cette association est liée à l’histoire de l’immeuble et du quartier, car tout est parti d’une voisine qui recueillait les chats de l’ancien terrain vague derrière la cour et les garages…
Nos chats sans toit
Une autre association de Corbeil, qui agit chaque jour pour soigner, identifier et stériliser les chats errants, afin qu'ils aient un statut de « chats libres » et non plus de « chats errants », qu'ils soient soignés et ne se reproduisent plus dans la souffrance. Les chats et chatons non sauvages sont accueillis en famille d'accueil et mis à l'adoption. Ils organisent également des collectes de nourriture pour nourrir ces chats et luttent contre la maltraitance animale.
Le Nhérisson
L’association Culture Nature a pour principale mission de recueillir les animaux sauvages, blessés ou en détresse, pour les soigner et ensuite les relâcher dans un biotope favorable. Les bénévoles sont en train d’aménager un refuge sur vert le grand. Au delà de la protection de la nature, l’association entend promouvoir des métiers, des emplois, des activités en lien avec la nature. Ces activités se dérouleront bientôt dans un centre de soin pour la faune sauvage, baptisé Le Nhérisson. Isabelle a très envie de suivre les activités de cette association !