La Maison des suspentes
Les chantiers des autoconstructeurs
[wp_ulike]
Les chantiers des autoconstructeurs
[wp_ulike]
La Maison des suspentes
A Boissy-sous-Saint-Yon puis à Saint-Germain-les-Arpajon, Jérôme a pleinement déployé ses talents de bricoleur. Au départ, une culture familiale de la rénovation et du bricolage, mais aucun savoir-faire technique spécifique dans les métiers du bâtiment. Lui son truc, c’est plutôt la physique optique. Jérôme se lance dans un premier gros défi, une maison de 300 mètres carrés qui nécessitera un an et demi de travaux pour la rendre habitable. Il se forme petit à petit aux techniques de plomberie, électricité, isolation, pose de cloisons et de carrelage… Rigoureux et méthodique, il avance pas à pas, selon son budget et prend plaisir à faire les choses comme il l’entend.
En octobre 2013, il arrive dans la maison qu’il occupe actuellement avec Cécile, sa compagne. Le rez-de-chaussée est habitable mais très vieillot (des carrelages foncés, une électricité qui n’est pas aux normes, une cheminée en béton, des petites pièces sombres et de fausses poutres en plastique alors qu’il en existe de belles à faire apparaître…) Quant aux combles, elles sont à nu, pas du tout aménagées, mais au moins il n’y a rien à casser ! Il n’y a même pas d’isolation et le jour s’entrevoit dans quelques tuiles…
« Sur un chantier de rénovation, il y a toujours quelque chose à casser ! »
Jérôme se lance alors dans ce grand chantier de rénovation en prenant le temps nécessaire de la conception et de la réflexion : il se documente, il dresse des plans en 3D et se fait accompagner par une architecte d’intérieur pour l’aménagement de l’étage. Il ne manque pas d’idées, il en a trop au contraire et ce soutien précieux (tout comme celui de sa compagne) l’aidera à trancher certaines décisions et à éviter des erreurs.
Quelques points sensibles sont réalisés par des professionnels : ouverture d’un mur porteur au rez-de-chaussée, transformation des fenêtres, toiture et escalier. Tout le reste, c’est lui !
Il isole les combles à la fibre de bois et au chanvre, en réduisant au maximum les ponts thermiques grâce notamment à des suspentes en bois qu’il a lui-même réalisées. Cette attention particulière à l'isolation écologique, dans le choix des matériaux, la conception et la réalisation minutieuses, donne aujourd'hui un confort de vie très appréciable : peu de déperdition en hiver, pas de chaleur excessive en été, même sous les toits !
Il réalise une chape sèche avec des graviers de fermacell pour mettre le sol à niveau et des plaques de bois sur lesquelles il vient poser le parquet en pin (pour l’étage) ou en chêne (pour le rez-de-chaussée). Il pose les Velux de façon très astucieuse, avec un encadrement « ouvert » : les angles donnent une impression de grandeur à la pièce.
Cette volonté de donner de l’espace aux pièces de l’étage se perçoit également dans les salles de bain, respectivement de 3 mètres carrés et de 6 mètres carrés, grâce à un éclairage judicieusement pensé et un agencement bien ordonné. Ce sont des détails qui ne coûtent pas cher, mais qui demandent à être bien réfléchis en amont.
Au rez-de-chaussée, la cuisine est entièrement refaite par Jérôme et Cécile, un poêle à bois vient remplacer la cheminée et les pièces sont ouvertes. Les peintures et enduits sont réalisées à la chaux et à la caséine, grâce à un chantier débuté avec l’aide de Christelle Auzias, l’une des « pros » d’Archi Possible. C’est elle qui parle de la coopérative à Jérôme, et il se fait à présent une joie de transmettre son expérience et d’échanger avec d’autres auto-rénovateurs…
La Maison des suspentes
L’équipe qui mène la barque, c’est Jérôme et Cécile. Passionnés de kayak et de randonnée, ils tiennent à conserver une part de leur temps libre pour parcourir les rivières de France et d’Europe. Un équilibre à maintenir constamment entre leurs activités professionnelles, les travaux de la maison, ceux du jardin et les échappées belles…
Jérôme coordonne le groupe thématique « Four à pain et cuve de récupération d’eau de pluie » au sein d’Archi Possible. Pour en savoir plus, contactez-nous !
La Maison des suspentes
Les éditions Terre Vivante
Les éditions Terre vivante proposent des ouvrages théoriques et des solutions concrètes pour jardiner bio, habiter écologique, devenir plus autonome… Ces livres sont illustrés de dessins techniques et de photos afin de les rendre accessibles et pédagogiques. Jérôme s’est notamment beaucoup documenté sur la conception bioclimatique et l’isolation thermique écologique grâce à ces ouvrages.
SketchUp 3D
Un logiciel de conception 3D accessible à tous, qui permet de se projeter réellement dans son projet et d’éviter certaines erreurs. Avec la modélisation 3D, Jérôme s’est ainsi rendu compte à temps qu’un pan de sa douche allait atterrir dans l’isolation… oups ! Il a pu redimensionner avant de passer aux travaux proprement dit.
Barnabé Chaillot
Avec une cinquantaine de vidéos, Barnabé Chaillot est un autoconstructeur qui inspire depuis plusieurs années les personnes en quête d’autonomie. Il cumule plus de 197 000 abonnés et des dizaines de millions de vues sur sa chaîne YouTube, dont l’objectif est de montrer, tutoriels à l’appui, qu’il est possible de fabriquer en autoconstruction des systèmes simples et accessibles pour être autonome en énergie.