La petit cellier de la Garenne
Les chantiers des autoconstructeurs
[wp_ulike]
Les chantiers des autoconstructeurs
[wp_ulike]
Le petit cellier de la Garenne
En 2011 Carol s’est installée dans une petite maison de plain-pied au coeur d’une zone boisée classée, à Brétigny-sur-Orge. Elle a conservé le bâtiment d’origine, une construction des années 1970 en béton cellulaire, pour l’améliorer et en faire une véritable maison écologique : isolation par l’extérieur avec ouate de cellulose insufflée et bardage en châtaignier de la forêt de Rambouillet ; chauffage au poêle à bois ; chauffe-eau solaire ; toilettes sèches et phyto-épuration.
Carol souhaite pouvoir accueillir ses petits-enfants : sa maison de 50 m² n’y suffit pas totalement, et elle a déjà commencé à aménager un petit bâtiment annexe en une partie atelier et une partie chambre. Un petit cellier à l’emplacement d’un ancien four à pain complètera ce projet.
Le premier chantier consistera à réaliser un enduit chaux-chanvre de cette pièce de 10 m² dont les murs sont actuellement en parpaings. Cet enduit va supprimer le côté froid du béton et améliorer l'isolation et l'esthétique de la pièce. A l’origine, c’était un fumoir à viande et un four à pain !
Carol recherche une vieille cuisine à bois qui pourra s’installer en profitant des anciens conduits…
Le deuxième chantier sera une isolation extérieure de ce petit bâtiment, par un coffrage en chaux-chanvre et une finition par un enduit à la chaux.
Et comme chaque projet en entraîne un autre, Carol rêve également de pouvoir relier sa maison et ce cellier par une serre, où pousseraient multitude de plantes…
Le premier chantier commence le week-end des 23 et 24 février 2019 (voir programme et événement) et il sera ponctuellement ouvert aux adhérents d’Archi Possible pour se former, se regrouper, réfléchir ensemble… et partager des bons petits plats !
Le petit cellier de la Garenne
L’équipe qui mène la danse, c’est Carol, avec des animaux très attentifs au déroulé des travaux : Bohème le berger hollandais, les poules belges Méli-Mélo, Marieke, Griete, et Wim le coq.
Carol est une passionnée des espaces naturels et des plantes sauvages. Américaine, née d’une mère suédoise, elle a grandi en Belgique francophone et vit en France depuis plus de trente ans. Tout le long de ses chantiers, Carol est accompagnée et conseillée par des proches, des adhérents d’Archi Possible, et des professionnels du bâtiment.
Le petit cellier de la Garenne
L'art de vivre suédois
Carol a vécu 6 ans en Suède, elle en garde une passion pour la nature, l’écologie, un mode de vie centré sur la simplicité, la créativité et la chaleur humaine... avec un penchant particulier pour ses habitants paysagistes, qui n'hésitent pas à donner libre cours à leurs idées.
L'art brut
L’art populaire contemporain, ses civilisations imaginaires, sa façon de faire d'une casserole une oeuvre d'art... et les vies extraordinaires de ces artistes hors du commun.
Gilles Clément, jardinier planétaire
"Le jardin ne s’enseigne pas, il est l’enseignant, affirme Gilles Clément. Je tiens ce que je sais du temps passé à la pratique et à l’observation du jardin. J’y ajoute les voyages, c’est-à-dire la mise en comparaison des lieux que l’homme habite et dans lesquels il construit à chaque fois un rapport au monde, une cosmologie, un jardin."
Vous pouvez cliquer ci-dessous pour écouter une série d'émissions radiophoniques avec ce philosophe de la terre :