Tiny House La Métisse
Les chantiers des autoconstructeurs
[wp_ulike]
Les chantiers des autoconstructeurs
[wp_ulike]
Tiny House "La Métisse"
En 2018, Noémie et Jeoffrey entament un long voyage autour du monde : Canada, Etats-Unis, Martinique, Inde, Turquie… avec le minimum vital dans leurs sacs à dos, de nombreuses parties en stop, dans la rencontre avec les personnes à qui ils demandent de l’aide sur leur chemin. Ils reviennent de ce voyage en portant un projet de vie : construire eux-mêmes leur maison, en conservant ce style de vie minimaliste et simple, sans grever leur avenir avec un prêt, dans une démarche qui leur permettra de se mettre en relation avec des personnes qui partagent leur philosophie.
En juin 2019 Noémie lance : « Et si on la réalisait maintenant, cette Tiny House ? » Une après midi de canicule plus tard, leur premier fichier Excel est créé, rassemblant leurs besoins, leurs envies, leurs contacts… Comme ils l’expliquent eux-mêmes :
« On s'est clairement jeté à l'eau, et c'est la meilleure chose qu'on ait faite… Dans la foulée on est parti rencontrer les premiers constructeurs de Tiny en France, et on a choisi de rejoindre leur atelier breton en stop. On a rencontré des gens formidables sur notre route, on a pu parler de notre projet, découvrir la région. On a été invité à dormir chez des inconnus qui n'avaient jamais ouvert leur portes avant, et on a passé des moments magiques. Après avoir passé notre dernière nuit dans le champ de retraités adorables, avec une armée de hamsters et une jument de 35 ans comme voisins, on s'est fait accueillir dans l'atelier de La Tiny House aux abords du village de Poilley. Nous avons pu voir des Tiny en construction, poser des questions, nous conforter dans nos choix. Nous avons pu constater l'étendue de ce qui nous attendait et comprendre que rien ne devait être négligé. Nous sommes repartis le cœur léger, et… la tête pleine de questions. »
Autres découvertes déterminantes, le projet de Tiny House « La Rosalie » (via les réseaux sociaux !) et celle de « La Maison qui Chemine », chez qui ils vont finalement commander leur remorque :
« C'est une remorque avec un plateau de 6m60 par 2m44, elle pèse 600 kg, a été construite par l'entreprise Hollandaise "Vlemmix", et livrée par le constructeur de Tiny House "La Maison qui Chemine ». Cette remorque est conçue spécialement pour accueillir la construction d'une Tiny, elle est "légère", un peu surélevée pour faire du tout terrain, et je vous épargne la technique, mais les roues qui passent sous le plateau (sans passage de roues à isoler, donc) c'est le pied !
Il faut savoir qu'il est légalement nécessaire d'obtenir le permis BE pour posséder une remorque de ce type. Jeoffrey l'a donc obtenu le 29 novembre 2019, c'était fastidieux (repasser le code, apprendre dix mille trucs, et deux jours pour apprendre à conduire un engin comme ça…) mais c'est bon, maintenant on pourra déplacer nous même notre maison ! »
Cette maison est la concrétisation de leurs convictions profondes et pour mener à bien ce projet, ils ont décidé l'auto-construire, entourés de leurs proches, de bricoleurs, et d'un menuisier.
Pourquoi l’autoconstruction ? Afin que cette Tiny House leur ressemble mais aussi pour diminuer les coûts et leur permettre de ne pas avoir recours à l’emprunt. Et aussi parce que, pour aller au bout des choses, ils font le choix d'utiliser dans la mesure du possible des matériaux recyclés, recyclables, donnés, trouvés, récupérés, jetés. «Merci les fins de chantiers !»
Ils souhaitent que leur maison soit au maximum autonome en la dotant d'un système de récupération d'eau et de panneaux solaires.
En rejoignant Archi Possible, ils ont poursuivi leur ancrage territorial et leurs rencontres, nouant des partenariats avec un professeur d’électrotechnique spécialisé dans l’énergie durable, avec des personnes pouvant leur permettre de récupérer des matériaux ou de leur donner un coup de main.
Pour l’heure, ils ont trouvé un hangar agricole dans le département, leur permettant la construction de leur Tiny House et d’entreposer les matériaux.
Leur rêve : s'installer sur un terrain en Essonne permettant des échanges avec d'autres occupants et de contribuer à la vie du lieu, avec des poules et un potager… Avis aux amateurs et passionnés d’habitat mobile !
Tiny House "La Métisse"
Jeoffrey est illustrateur, Noémie est Chargée de projets sociaux culturels et souhaite orienter son futur professionnel dans l’économie sociale et solidaire. Avec leur ami Yohan, menuisier, ils entreprennent la réalisation des plans de leur Tiny House, « qui changent sans cesse ! », dit Noémie, car ils évoluent au fur et à mesure de leurs apprentissages.
Tiny House "La Métisse"
Tiny House "La Métisse" : pour les suivre
Vous pouvez suivre le récit de leurs aventures sur les réseaux sociaux mais aussi les rencontrer à un prochain Café de l'autoconstruction !
Tiny House "Rosalie"
L'une de leurs inspirations est née sur les réseaux sociaux et Youtube, avec le récit de cette petite famille vivant en Tiny House et développant un mode de vie minimaliste.
La maison Paprika
Ce n'est pas une Tiny House sur remorque mais une maison, qui a la particularité d'être elle aussi toute petite, autoconstruite... et très confortable ! A suivre également sur les réseaux sociaux, car décidément beaucoup d'idées et de liens y naissent !