Qui sommes-nous ?
Un environnement encourageant, apprenant et rassurant
Un environnement encourageant, apprenant et rassurant
Tout savoir sur notre projet
L’ambition d’Archi Possible est de proposer aux familles et personnes qui souhaitent construire, modifier leur habitat, leur jardin de :
Archi Possible est une structure coopérative visant à soutenir et accompagner les personnes, les familles, les groupes d’amis ou d’intérêt, dans leur projet de conception, construction ou de modification de leur habitat.
Archi Possible leur propose de rejoindre une communauté encourageante et apprenante, de se former sur chantiers et d’utiliser des outils personnalisés pour accélérer leur projet.
Accompagner les autoconstructeurs est un art, une alchimie. Selon la situation, l’accompagnement se situe "devant", "à côté" ou "derrière" l’autoconstructeur. C’est donc une histoire d’écoute, de tact et d’adaptation.
"Ne vous laissez pas enfermer dans des cases : réalisez le projet que vous désirez vraiment et faites-le de la manière qui vous convient. Soyez les maîtres de votre projet !", tel est le leitmotiv d’Archi Possible !
Archi Possible considère l’acte d'autoconstruire comme un chemin vers soi, une manière de s’autonomiser par le projet. Archi Possible souhaite faire émerger et développer la créativité des autoconstructeurs, leur permettre de s'autoriser à construire quelque chose de fou (s’ils le souhaitent !) et les pousser (en douceur !) à dépasser les présupposés et les assignations sur leur façon d'habiter la terre.
"Propos donnés un lendemain de fête à un jeune homme très sympa dans un supermarché quasi vide d’une zone péri-urbaine"
"Archi Possible, c'est une coopérative qu'on a commencé à monter en 2016. On accompagne les autoconstructeurs dans leurs chantiers et on aide à ce qu'ils se rencontrent pour s'échanger des conseils, des outils, des matériaux... Tu vois, toi, par exemple, si tu avais envie de construire ta maison, ou réaliser une extension (bon tu es un peu jeune, mais dans quelques temps), eh bien tu pourrais venir nous voir dès maintenant, et on t’aiderait, avec les autres constructeurs, à réaliser ton projet ! Au début, on te poserait plein de questions sur ta façon d'habiter, sur la maison de tes rêves, on te donnerait plein d'idées pour que tu imagines toi-même un habitat qui corresponde au mieux à la façon dont tu as envie de vivre. Ensuite, on pourrait, en fonction de tes compétences, te donner des conseils techniques sur la construction de cette maison. On pourrait même te mettre en relation avec des artisans qui pourraient te former à certaines techniques. Tu pourrais aussi utiliser notre outil de partage de temps entre autoconstructeurs, si tu ne voulais ou tu ne pouvais pas construire tout seul. Mais surtout, ce qui nous intéresse, ce serait que tu t'amuses, te donner envie d'être créatif, que tu te lâches et que tu fasses vraiment ce que tu as envie de faire. Que tu construises ou modifies une maison, un appart dans lequel tu te sentes vraiment bien. Tu vois c'que j'veux dire ?"
Devenez vous aussi autoconstructeur !
Archi Possible est né de belles rencontres, sur un projet de chantier participatif public, à Arpajon dans l’Essonne : la requalification des Ateliers du 29 rue Dauvilliers, au cours des années 2014-2015-2016.
Franck Mathieu, habitant et chargé du projet par la municipalité, Jean-Pierre Bocquel, entrepreneur-pédagogue-artisan-artiste ainsi qu'avec l'architecte missionné sur ce projet, ont pu mener un travail participatif de "programmation" avec les usagers du lieu, en coopération avec la mairie.
De ce long travail toujours en cours est née l’envie de créer une structure innovante permettant de développer des projets au sein desquels les habitants participeraient aux travaux et s'impliqueraient concrètement dans le devenir de lieux "habitables" et vivants.
Pour cela, nous créons une structure coopérative mettant autour de la table, avec leurs intérêts propres et à égalité, des autoconstructeurs, des professionnels du bâtiment (artisans, formateurs, architectes) et des collectivités.
De cette mise en commun d'intérêts, nous voulons faire éclore de nouvelles méthodes d’accompagnement à l'autoconstruction, de valorisation des savoir-faire des autoconstructeurs et réconcilier des milieux qui parfois ne se comprennent pas (par exemple ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, les manuels et les intellos… ).
Le projet d’Archi Possible est de développer progressivement sur le territoire national de petits groupes d’autoconstructeurs créatifs, de faire émerger des communautés apprenantes réunissant autoconstructeurs, professionnels du bâtiment et amis bienveillants… pour faire exister des chantiers qui n’émergeraient pas classiquement et les réussir pleinement. Mais aussi susciter de l’amitié, de l’entraide, de la joie, de l’art, de la vie, de l’intelligence, de la liberté et de nouvelles habitudes de construction.
Une société coopérative d’intérêt collectif
Amorcé en 2016, Archi Possible est dans un premier temps portée juridiquement par l’association Apprendre, Participer, Inventer (association loi 1901, domiciliée à Arpajon dans l’Essonne) qui fait office d’incubateur pour le projet.
Les différents groupes d’adhérents d’Archi Possible (autoconstructeurs, professionnels, fondateurs, collectivités, amis) constituent une préfiguration et un test d’organisation en coopérative.
L’ambition est de constituer une Société coopérative à intérêt collectif (une SCIC) pour mettre autour de la table et à égalité les intérêts des autoconstructeurs et des professionnels. Archi Possible se positionne comme un « apporteur d’affaires pour tous » (artisans, autoconstructeurs, architectes, collectivités…) œuvrant par là-même à une réconciliation de ces acteurs.
Au départ, le projet Archi Possible est financé sur fonds propres des fondateurs et par les apports des adhérents. Archi Possible est piloté par Franck Mathieu, avec la complicité de Jean-Pierre Bocquel.
Après une période d’étude en 2016 / 2017, de tâtonnements et de rencontres passionnantes, le projet passe dans une phase active pour l’année 2017 / 2018.
Archi Possible a été accompagné par Essonne Active et son dispositif Inn’Ess 91 pour mener une étude d’opportunité du projet. Un grand merci à Laurent Duclot d’EPIGO et Céline Settimeli d’Essonne Active.
Archi Possible a également pu bénéficier d’un accompagnement au pOlau (Pole des Arts Urbains) de Saint-Pierre-des-Corps pour approfondir les questions existentielles de l’autoconstruction et les rapports possibles avec l’art et le monde artistique dans le projet. Grand merci à Pascal Ferren, Appoline Fluck, Charles Robinson et Anne-Lise Schonbach.
Par ailleurs, Archi Possible adhère aux réseaux Repaar et Fédac qui réunissent les acteurs de l’autoconstruction, l’autoréhabitlitation et l’autoproduction.
Décembre 2018 : Archi Possible est lauréat du Prix de l’Innovation Durable décerné par le département de l’Essonne (91). Archi Possible reçoit également une aide du FDVA Innovation.
Avril 2019 : Archi Possible est aidé par la fondation Macif
Juin 2019 : la société coopérative Archi Possible est créée. Outil économique d’Archi Possible, la coopérative porte les activités de services personnalisés aux autoconstructeurs. L’association continue de porter les activités d’intérêt général, accessibles à tous. Plus de détails sur la SCIC.
On arrête là la story et on vous propose de lire la suite sur notre blog en consultant les articles de la catégorie "actualité" !
Vos avis et conseils nous intéressent. Contactez-nous !